Restaurant les Climats
Maison des Dames des PTT

Restaurant les Climats Maison des Dames des PTT

La maison des Dames des PTT - La façade sur rue

La maison des Dames des PTT – La façade sur rue

La Maison des Dames des Postes, Télégraphes et Téléphones est réalisée en 1905 par l’architecte Eugène Bliault. L’établissement est destiné aux opératrices qui gèrent les communications. Il comprend un foyer, 111 chambres individuelles chauffées, des douches, un restaurant.

la salle Sarah Bernhardt

la salle Sarah Bernhardt

Sur la rue, l’immeuble présente une belle façade brique et pierre. Pourtant, ne vous fiez pas à ce parement, car l’immeuble est un des premiers construits à Paris avec une structure béton. Au rez-de-chaussée, des ouvertures simples ou doubles sont ménagées dans des arcades surbaissées en pierre.

Le jardin d'hiver

Le jardin d’hiver

A l’intérieur, le décor Art nouveau d’origine a été sublimé par la décoratrice Bambi Sloan pour servir de cadre au restaurant Les Climats. La plus belle pièce, la salle Sarah Bernhardt ,abrite la salle de restaurant. Elle conserve des plafonds voûtés agrémentés de motifs floraux, ainsi que des superbes vitraux.

Le jardin où l'on peut déjeuner

Le jardin où l’on peut déjeuner

A l’arrière, une verrière abrite le jardin d’hiver donnant sur un charmant jardin secret où l’on peut déjeuner (fermé le soir). Un bar très cosy complète l’établissement. Les créateurs du lieu, Carole Colin et son associé Denis Jamet, ont fait des Climats un restaurant entièrement dédié aux vins de Bourgogne, avec plus de 600 références.

La maison des Dames des PTT - L'entrée

La maison des Dames des PTT – L’entrée

Source :
Les Climats

Adresse : 41 rue de Lille

Métro : Solférino

Arrondissement :

Téléphone : 01 58 62 10 08