Residhome Paris Gare de Lyon
Livré en 2017 par l’agence d’architecture Antonini Darmon, ce programme comprend 30 logements en accession et une résidence pour chercheurs (90 appartements). La résidence pour chercheurs a finalement été remplacée par Residhome Paris Gare de Lyon, un apparthôtel de 89 appartements équipés.
Le projet s’organise autour d’un jardin central. Au sud de la parcelle, le plot de logements est ouvert sur les quatre points cardinaux. Ses façades sont animées par des ouvertures irrégulières (qui revisitent pour certaines les meneaux médiévaux) et par de généreux balcons en surplomb.
Au Nord de la parcelle, l’apparthôtel forme un L en plan. Au rez-de-chaussée, un déambulatoire constitué d’arcades évoque un campus ou un cloître. Le volume reprend le même vocabulaire que l’immeuble de logements avec ses fenêtres contemporaines à meneaux; il est rythmé par des variations de hauteur. Sur le toit-terrasse, un parallélépipède est placé en porte-à-faux.
Pour l’agence d’architecture Antonini Darmon, voir également le bâtiment Voltaire de la Halle aux Farines, l’immeuble de bureaux « Eléments », la résidence étudiante rue de Reims, les logements sociaux impasse Ramponneau.
Source :
Antonini architecte et associés
Adresse : 47 rue Jorge Semprun
Métro : Montgallet ou Dugommier
Arrondissement : 12e
Téléphone :