Résidence étudiante
Bruneseau

Résidence étudiante Bruneseau

Résidence étudiante Bruneseau

Résidence étudiante Bruneseau ©Kagan Architecture

En 1991, l’agence d’architecture Michel Kagan réalise la Cité technique et administrative voisine. La ville de Paris souhaite en effet requalifier la rue Bruneseau située à proximité du périphérique.

Pour ce nouveau projet réalisé par la même agence d’architecture et livré en 2010, le programme comprend une centaine de logements pour étudiants et jeunes salariés, une salle d’études, une salle commune, des logements de fonctions et des services annexes.

Résidence étudiante Bruneseau : la rampe monumentale

Résidence étudiante Bruneseau : la rampe monumentale

Le bâtiment est un long vaisseau soulevé à 11m du sol grâce à des pilotis. Les logements sont répartis sur quatre niveaux. Les façades sont en béton brut gris et bois red cedar, sur le principe de la répétition d’un module identique, le plein des surfaces répondant au vide des ouvertures. La façade nord est lisse, habillée de panneaux de bois en red cedar et bois rétifié, tandis que la façade sud présente des éléments de brise soleil.

Résidence étudiante Bruneseau

Résidence étudiante Bruneseau

Des panneaux de briques de verre sont également utilisés dans les parties inférieures et sur les façades pignons pour éclairer les distributions. Une rampe monumentale en béton permet d’accéder aux étages : elle offre une belle promenade architecturale.

Pour l’agence MKA architecture, voir également la Cité technique et administrative, les logements rue de l’amiral Mouchez, la cité d’artistes rue Balard.

Source :
MKA architecture

Adresse : 4 rue Bruneseau

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :