Résidence Avant-garde
et Résidence étudiante Studéa
Cette parcelle en forme de trapèze est pincée entre les rues Curial et Archereau. Elle est bordée par deux bâtiments marquants : la tour Prélude (la plus haute des quatre tours des Orgues de Flandre) au Nord (emblématique des années 1960) et l’entrée du 104 à l’Ouest (côté impair de la rue Curial), établissement culturel phare du quartier Flandres.
Le programme comprend 156 logements étudiants, baptisés Résidence Studea, et 182 logements collectifs en accession, baptisés Résidence Avant-garde. L’enjeu principal donné par le promoteur et la Ville de Paris était de « redonner envie d’habiter le quartier ». Le quartier Flandres étant, il faut bien le reconnaître, sous le feu de problèmes de délinquance et de toxicomanie depuis plusieurs années. L’agence Petitdidierprioux architectes (Cédric Petitdidier et Vincent Prioux) a relevé ce défi avec un projet très lisible qui apporte du calme au quartier tout en privilégiant l’intimité des habitants.
Livré en 2019, l’immeuble est constitué de deux volumes qui épousent le tracé des rues Curial et Archambeau. Entre elles, un vide occupé par un jardin intérieur ouvre la perspective sur la tour Prélude située au Nord de la parcelle et laisse largement pénétrer le soleil en cœur d’ilot. Les façades sur rues sont traitées très différemment des façades intérieures. Côté rues, elles sont unifiées par des bandeaux et balcons filants privilégiant l’horizontalité et l’intimité des appartements. L’utilisation d’un béton légèrement teinté et du bois (menuiseries, porche, sous-faces) leur confère de la douceur.
Côté jardin intérieur, les façades sont plissées et largement vitrées : elles offrent ainsi aux habitants des vues lointaines tout en apportant des lumières secondaires aux appartements. Côté Sud, le bâtiment forme une proue : les logements profitent de hauteurs doubles et d’amples extérieurs grâce à des terrasses offrant des vues dégagées sur le paysage parisien. Enfin, un axe piétonnier traverse les deux bâtiments d’Ouest en Est, laissant deviner l’intérieur de la parcelle; il offre une continuité visuelle entre les rues Curial et Archambeau.
Sources :
Agence Petitdidierprioux
Chroniques d’architecture
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :