Paul Andreu
L’architecture est un art

Accueil|Articles|Les expos du moment|Paul Andreu
L’architecture est un art

Aéroport Charles de Gaulle I, Paul Andreu, 1967-1974.
© ADP/Paul Andreu – Adagp, Paris 2024.

L’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle I, l’envol de Paul Andreu

A 29 ans, l’architecte et écrivain Paul Andreu (1938-2018) conçoit un ovni de style brutaliste pour l’aérogare 1 de Roissy- Charles-de-Gaulle : un disque opaque sans ouvertures, de 190m de diamètre. Suivrons l’aérogare 2 et ses multiples extensions, ainsi que le module d’échange et la gare TGV.

Exposition Paul Andreu, Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Une expertise à l’international

Grâce à son expertise aéroportuaire, l’architecte attitré d’Aéroports de Paris remporte et réalise de nombreux projets aéroportuaires à l’international : les aéroports d’Abu Dhabi, de Jakarta, du Caire ou de Shangai. En Asie, élargissant son expertise, il conçoit également le musée maritime d’Osaka et l’admirable Opéra de Pékin, bulle de verre et de métal posée sur un plan d’eau.

Grand Théâtre National de Chine dit Opéra de Pékin – Paul Andreu, 1998-2007.

Ses précieux carnets de dessin

Le dessin, point de départ de ses recherches architecturales, est essentiel pour Paul Andreu. L’exposition permet de découvrir ses carnets de dessins, éclairant son processus de création au fil de ses projets de 1969 jusqu’à sa mort et formant la colonne vertébrale de son œuvre.

Où : Cité de l’Architecture et du Patrimoine place du Trocadéro, Paris 16.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Exposition jusqu’au 2 juin 2024.

Tarifs : plein tarif 9 €, tarif réduit 6 €, gratuité pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux, les personnes handicapées.

Adresse : Place du Trocadéro et du 11 Novembre

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :