Paris Park (projet)

Paris Park (projet)

Depuis janvier 2018, Sorbonne Université regroupe les deux universités Paris-Sorbonne (Paris IV, faculté des lettres) et Pierre-et-Marie Curie (Paris VI, faculté de Médecine et faculté des sciences et ingénierie). La faculté de Jussieu (ou campus Pierre-et-Marie Curie) est le campus principal pour les étudiants en sciences et ingénierie.

Paris Park : façade donnant sur la place de l'Institut du Monde Arabe

Paris Park : façade donnant sur la place de l’Institut du Monde Arabe

Paris Park, le futur incubateur de Jussieu

Face à une concurrence internationale féroce entre les universités, Jussieu ambitionne depuis pas mal d’années d’accueillir un nouveau pôle de recherche. Le projet « Paris Park » va enfin lui permettre de lui donner chair : cet incubateur a pour vocation d’être un lieu d’échange et de synergies entre des start-ups et les équipes de recherches en sciences et ingénierie du campus universitaire.

Paris Park

Paris Park

La prestigieuse agence d’architecture danoise BIG

L’agence d’architecture danoise BIG (dirigée par Bjarke Ingels) associée à l’agence d’architecture française OFF a remporté en 2011 le concours organisé pour ce projet. Suite à des démêlées administratives, le chantier de construction n’a pourtant toujours pas démarré en ce début d’année 2021.

Réparti sur 15.000 m2, le programme est composé d’espaces dédiés aux étudiants, chercheurs, start-ups d’une part, et d’espaces de convivialité et d’accueil du public (café-librairie, salle de conférence, restaurant sur les toits) d’autre part.

Paris Park : façade donnant sur la place de l'IMA

Paris Park : façade donnant sur la place de l’IMA

Un voisin iconique, l’Institut du Monde Arabe

Située sur le campus de Jussieu, la parcelle du projet est comprise entre les barres Cassan au Nord et les bâtiments sur pilotis d’Edouard Albert au Sud. Elle donne à l’Ouest sur la place de l’Institut du Monde Arabe. Paris Park sera construit perpendiculairement à l’iconique bâtiment de Jean Nouvel.

Paris Park : modélisation du bâtiment

Paris Park : modélisation du bâtiment

Un bâtiment sculpté par des forces internes et externes

Soumis à des forces internes et externes, le volume en forme de parallélépipède se gonfle, se compresse, se soulève, se regonfle, s’incline pour générer sa forme définitive. Ses façades sont inclinées et pliées pour deux d’entre elles, modifiant les perspectives actuelles du site. A l’intérieur, on retrouve des lignes obliques comme à l’extérieur : une étroite faille partant du toit sert de puit de lumière aux locaux universitaires.

Paris Park : l'allée intérieure

Paris Park : l’allée intérieure

Enfin, le bâtiment assume une grande transparence. A l’image de son étonnant escalier intérieur qui chemine jusqu’au toit-terrasse végétalisé : il offrira au public (les espaces de convivialité sont en libre accès) un aperçu du travail des chercheurs et étudiants. Quant à la vue depuis le toit, elle devrait en épater plus d’un avec ses perspectives vers la cathédrale Notre-Dame, le Panthéon et l’île Saint-Louis.

Paris Park : la vue depuis le toit végétalisé

Paris Park : la vue depuis le toit végétalisé

Querelle de clocher entre deux starchitectes

Censé être livré en 2022, Paris Park risque de prendre encore un peu de retard. En effet, isolés mais farouchement opposés au projet, l’architecte et le président de l’Institut du Monde Arabe (respectivement Jean Nouvel et Jack Lang) ont décidé de faire appel contre le permis de construire. Le bâtiment de Bjarke Ingels viendrait faire de l’ombre à l’IMA (dans tous les sens du terme)… La guerre semble déclarée entre les deux architectes star.

Paris Park : vue de la façade donnant sur le jardin du campus

Paris Park : vue de la façade donnant sur le jardin du campus

Inflexibles, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse et le président de Paris Sorbonne Jean Chambaz sont bien décidés à défendre ce projet audacieux et lumineux qui sera le futur emblème du campus de Jussieu et de son rayonnement.

Sources :
https://news.kiiwan.fr/architecture/projet/paris-parc-jussieu-bjarke-ingels-group/
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-sorbonne-se-construit-un-centre-de-recherche-et-d-innovation-27-08-2019-8140359.php

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard

Métro : Jussieu

Arrondissement : 5e

VISITES GUIDÉES