La Cité de l’Innovation
(construction en cours)

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La Cité de l’Innovation
(construction en cours)

La Cité de l’Innovation ©Bjarke Ingels Group

Sorbonne Université

Depuis janvier 2018, Sorbonne Université regroupe les deux universités Paris-Sorbonne (Paris IV, faculté des lettres) et Pierre-et-Marie Curie (Paris VI, faculté de Médecine et faculté des sciences et ingénierie). La faculté de Jussieu (ou campus Pierre-et-Marie Curie) est le campus principal pour les étudiants en sciences et ingénierie.

La Cité de l’Innovation ©Bjarke Ingels Group

Le futur incubateur de Jussieu

Face à une concurrence internationale féroce entre les universités, Jussieu ambitionne depuis pas mal d’années d’accueillir un nouveau pôle axé vers l’innovation. Rebaptisé « Cité de l’innovation » (Paris Park » à l’origine), ce projet sera un lieu d’échange entre les entreprises et les équipes de recherches en sciences et ingénierie du campus universitaire. Sur cinq niveaux, l’édifice accueillera un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises.

La Cité de l’Innovation ©Bjarke Ingels Group

La prestigieuse agence danoise BIG

L’agence d’architecture danoise BIG (dirigée par Bjarke Ingels) associée à l’agence d’architecture française OXO a remporté en 2011 le concours organisé pour ce projet. Suite à des démêlées administratives, le chantier de construction a démarré en 2022 et s’achèvera en 2025. Réparti sur 15.000 m2, le programme est composé d’espaces de travail dédiés aux étudiants, chercheurs, start-ups, entreprises, d’espaces de convivialité et d’accueil (café-librairie, restaurant sur les toits) et d’un pôle événementiel (deux amphithéâtres, des salles de séminaires, un espace de réception).

La Cité de l’Innovation ©Bjarke Ingels Group

Un bâtiment sculpté par des forces internes et externes

La parcelle du projet est comprise entre les barres Cassan au Nord et les bâtiments sur pilotis d’Edouard Albert au Sud. Soumis à des forces internes et externes, le volume en forme de parallélépipède se gonfle, se compresse, se soulève, se regonfle, s’incline pour générer sa forme définitive. Ses façades sont inclinées et pliées pour deux d’entre elles, modifiant les perspectives actuelles du site. A l’intérieur, on retrouve des lignes obliques comme à l’extérieur : une étroite faille partant du toit sert de puit de lumière aux locaux universitaires. Enfin, le bâtiment assume une grande transparence. A l’image de son étonnant escalier intérieur qui chemine jusqu’au toit-terrasse végétalisé. Quant à la vue depuis le toit, elle devrait en épater plus d’un avec ses perspectives vers la cathédrale Notre-Dame, le Panthéon et l’île Saint-Louis.

La Cité de l’Innovation ©Bjarke Ingels Group

Un appel à candidatures

D’ores et déjà, l’hôtel d’entreprises a lancé en mai 2024 un appel à candidatures destiné aux entreprises de recherche et de développement désireuses de collaborer avec les équipes de chercheurs et d’étudiants de Sorbonne Université.

 

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard

Métro : Jussieu

Arrondissement : 5e

Téléphone :