Notre-Dame de Paris
Des bâtisseurs aux restaurateurs

Accueil|Articles|Les expos du moment|Notre-Dame de Paris
Des bâtisseurs aux restaurateurs

Exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » : photographie de l’intérieur de la cathédrale après l’incendie

Un incendie qui émeut le monde entier

Le 15 avril 2019, un violent incendie accidentel ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de près de 850 ans et emblème de la chrétienté en Occident : la toiture, la charpente, la flèche et une partie des voûtes sont détruites. Les dons affluent du monde entier (845 millions d’euros), une souscription nationale est lancée et le président de la République annonce sa réouverture en 2024. Un chantier titanesque commence…

Exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » : façade occidentale, projet de restauration – 1843

Comprendre l’édifice pour mieux le reconstruire

L’exposition présente l’immense chantier de restauration lancé pour restituer la cathédrale dans son état du XIXe siècle ; c’est-à-dire après les restaurations opérées par Viollet-le-Duc. Le visiteur y découvre comment l’édifice sera reconstruit, en s’appuyant sur les sources écrites au fil de ses modifications successives depuis sa construction, du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle. Les propositions (non retenues) d’agences d’architecture pour introduire un geste contemporain, de la flèche de cristal à la piscine sur le toit, y sont également présentées.

Exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » : proposition de restauration contemporaine

Compagnons et artisans d’art à l’œuvre

L’exposition dévoile enfin la véritable aventure humaine que représente ce chantier exceptionnel : les plus brillants compagnons et artisans d’art (serruriers, maitres-verriers, facteurs d’orgue restaurateurs de tableaux et de sculptures) sont monopolisés pour restituer ce chef d’œuvre de l’architecture gothique et ses décors intérieurs.

Exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » : le coq de la flèche

Où : Cité du Patrimoine et de l’Architecture, 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, M° Trocadéro

Horaires d’ouverture : ouvert TLJ sauf mardi, de 11h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Exposition jusqu’au 2 juin 2024.

Tarifs de l’exposition : plein tarif 9 €, tarif réduit 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Exposition « Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs » : le lion de Saint-Marc

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :