Natures urbaines

Exposition « Natures urbaines » : le cour de la Reine

Dans un contexte de crise climatique qui s’accélère, le Pavillon de l’Arsenal présente jusqu’au 29 septembre 2024 une éclairante exposition intitulée « Natures urbaines, une histoire technique et sociale 1600-2030 ». Cette exposition chronologique retrace la place de la nature dans l’aménagement urbain de Paris du début du XVIIe siècle jusqu’aux natures urbaines contemporaines.

Exposition « Natures urbaines » : l’aménagement du parc des Buttes-Chaumont

Les enjeux de la nature en ville

Si au cours du XVIIe siècle, la présence de la nature se limite aux jardins royaux ouverts au public et à quelques mails et boulevards, le siècle des Lumières y associe la bonne santé des citadins et un but plus prosaïque de moralisation de la vie citoyenne. Avec la révolution industrielle qui démarre au XIXe siècle et la pollution qui en découle, il est urgent de rendre la ville plus saine pour les classes populaires. Le Second Empire lance une politique de végétalisation ambitieuse avec 80 squares créés, les parcs des Buttes-Chaumont et le parc de Montsouris, l’aménagement des bois de Boulogne et Vincennes. Avec la ville moderne qui se dessine au début du XXe siècle, celle-ci se veut une cité dans un jardin… avec des concrétisations qui ont surtout pour cadre l’extérieur de la ville : les nombreuses cités-jardins d’Ile-de-France et les quartiers modernes des villes satellites.

Exposition « Natures urbaines » : la coulée verte

Les natures urbaines contemporaines

Répondant à la fois aux aspirations des citadins et aux enjeux de limitation du réchauffement climatique, la nature en ville est perçue comme vitale depuis une dizaine d’années. A Paris (l’une des villes les plus denses du monde), la végétalisation est devenue une priorité, comme le démontre l’éclosion d’éco-quartiers (comme la ZAC Clichy-Batignolles, la plus étendue avec 54 hectares) et la politique d’accroissement des espaces verts. Les architectes y ont un rôle majeur à jouer, introduisant, comme Patrick Blanc ou Edouard François des murs, façades et toits végétalisés dans leurs projets. Et les citadins dans tout ça ? Jardins partagés et fermes urbaines illustrent leur volonté de vivre et cultiver ensemble au contact de la nature en ville.

Exposition « Natures urbaines » : la ferme du Rail

Où : Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, Paris 4 – Exposition jusqu’au 29 septembre 2024.

Tarif : entrée gratuite

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h.

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :