Maison Renaissance
Rue des Gobelins
La rue des Gobelins s’appelait autrefois rue de Bièvre, rappelant le passage de la rivière Bièvre en bas de cette rue (le cours d’eau a été entièrement recouvert en 1912). A partir du XVe siècle, la rivière est exploitée par les meuniers, tanneurs, blanchisseuses et teinturiers.
Au milieu du XVIIe siècle, la rue prend son nom actuel de rue des Gobelins en raison de la proximité de la manufacture de la famille Gobelin. Aujourd’hui, trois édifices rappellent la présence ancienne de familles de teinturiers dans cette rue : l’hôtel Mascarini, le château de la Reine Blanche et la maison du n°19.
Cette dernière date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. Sur la rue, la maison présente de belles fenêtres à meneaux, ainsi qu’un portail voussuré (probablement postérieur). La façade la plus intéressante est celle sur cour : elle conserve une tour en saillie contenant un remarquable escalier à vis à noyau en chêne d’un seul morceau. Au sous-sol, les deux étages de caves superposées sont couverts de voûtes en berceau. Il subsiste également un puits dont les maçonneries s’élèvent jusqu’au rez-de-chaussée.
Cette maison a, selon toute vraisemblance, fait partie du même ensemble constitué par le château de la Reine blanche voisin, transformé en teintureries de drap par la famille Charpentier après 1572. Elle fut sans doute la résidence de cette famille, attenante aux ateliers.
Source :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Adresse : 19 Rue des Gobelins
Métro : Gobelins
Arrondissement : 13e
Téléphone :