Maison contemporaine
Rue des Rondeaux

Maison contemporaine Rue des Rondeaux

Maison Rue des Rondeaux

Maison Rue des Rondeaux

Réalisée en 1999 par l’architecte Christophe Lab pour sa famille, cette maison contemporaine recouverte d’inox a été rénovée en 2003 par ses nouveaux propriétaires.

Situé face au cimetière du Père-Lachaise, la maison jouit d’un emplacement privilégié sur les hauteurs de Paris. Recouverte de feuilles de métal, elle se singularise par une spectaculaire façade sur rue marquée par des lignes géométriques asymétriques et des décrochés : on y devine l’escalier dans le cylindre, le salon derrière la grande baie en double hauteur et la terrasse sur le toit. Par son style déconstructiviste, cette façade s’inspire des réalisations de l’architecte américain Frank Gehry, comme la célèbre maison Gehry à Santa Monica.

Maison Rue des Rondeaux

Maison Rue des Rondeaux

Le rez-de-chaussée abrite un garage de quatre places avec un atelier attenant. Le 1er étage accueille le salon en double hauteur, la salle à manger et la cuisine. Une passerelle distribue le bureau situé en mezzanine. Les espaces privés sont concentrés aux étage supérieurs : deux chambres et une salle de bain au second étage, un bureau donnant sur la terrasse au troisième étage.

Le système constructif est constitué de poutres en métal laissées apparentes tandis que le parquet en chêne clair apporte de la chaleur aux espaces intérieurs. A l’arrière de la maison un jardin de 68 m2 avec une fontaine et une petite rivière offre un généreux extérieur.

Maison Rue des Rondeaux

Maison Rue des Rondeaux

Pour l’architecte Christophe Lab, voir également l’agence d’architecture et la maison Christophe Lab, la maison villa Etienne Marey, la maison rue de l’Ermitage, Film House.

Source :
www.architecturedecollection.fr

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :