Louis-Cyprien Rials
« Un stade en Irak »
Le stade de Bagdad
A la faveur de plusieurs voyages en Irak, le photographe, sculpteur et vidéaste Louis-Cyprien Rials revient à travers une exposition organisée à la maison La Roche sur une œuvre méconnue de Le Corbusier : le stade de Bagdad conçu par l’architecte à la fin de sa vie et finalement livré en 1980, quinze ans après sa mort.
Une architecture à l’épreuve du temps et de l’histoire
Miraculeusement, le stade a conservé intactes ses formes (rampe circulaire, lame aiguisée de la couverture des gradins, baies vitrées aux dimensions insaisissables) et son béton très propre (réalisé par une entreprise japonaise) trahit presque les matières brutes affectionnées par Le Corbusier. Epargné par l’histoire chaotique de l’Irak en proie à des guerres successives, l’édifice célèbre le sport et les corps que ces guerres n’ont pas encore brisés. Trois vidéos (un homme qui fut emprisonné dans le stade pendant l’occupation américaine, un fantôme de Le Corbusier qui visite son œuvre posthume et une équipe de football handisport venant s’entrainer au gymnase) complètent cette exposition photographique.
Où : Maison La Roche, 10 square du Docteur Blanche, Paris 16, M° Jasmin.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Exposition du 3 juillet au 25 juillet, puis du 20 août au 28 septembre 2024.
Tarifs : plein tarif 10 €, tarif réduit 5 € (demandeurs d’emploi et étudiants), gratuité pour les moins de 14 ans et personnes en situation de handicap. Le billet donne accès à la visite libre de la maison La Roche et à l’exposition. La réservation en ligne est obligatoire.
Source :
Fondation Le Corbusier
Adresse :
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :