Lotissement de meulières
Rue de Bercy

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Lotissement de meulières
Rue de Bercy
Lotissement Rue de Bercy

Lotissement Rue de Bercy

L’âge d’or des « meulières »

La pierre meulière a donné son nom à « la meulière », petite villa servant d’habitation ou de villégiature de week-end. Des années 1880 aux années 1930, ce matériau sert beaucoup pour la construction d’ouvrages d’art, de villas bourgeoises, de logements ouvriers ou parfois même d’immeubles de logements. Pendant la période de l’Art nouveau, l’architecte Hector Guimard lui donne même ses lettres de noblesse avec des constructions pittoresques comme le Castel Béranger.

Des gisements en Ile-de-France

L’utilisation de cette roche sédimentaire siliceuse s’explique par la présence de plusieurs gisements autour de Paris. Imperméable et poreuse, elle présente de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Ses variations de coloris s’expliquent par l’oxydation d’argiles ferrugineux et rouge. Les « meulières » sont très présentes dans le Grand Paris, notamment à l’est (Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Joinville-le-Pont) et au nord (Franconville, Enghien-les-Bains) de Paris.

 

Lotissement Rue de Bercy

Lotissement Rue de Bercy

Des logements destinés aux employés des chemins de fer

Situé dans le quartier de Bercy, ce charmant lotissement de 36 pavillons a été réalisé en 1908 par larchitecte Lambert. Le maître d’œuvre est l’association fraternelle des employés du chemin de fer, section Paris-métropolitain. Ces pavillons sont alors destinés à loger des employés et des ouvriers. Les pavillons forment un ensemble très homogène. Elevés d’un étage, ils sont tous bâtis en pierre meulière, pierre et couverts de toits de tuile. Matériau plus « noble », la pierre vient embellir les façades en bandeau horizontal entre le rez-de-chaussée et l’étage, aux linteaux des fenêtres et aux angles.

Lotissement Rue de Bercy

Lotissement Rue de Bercy

Cette association a également fait construire en 1908-1911 un second lotissement pour les employés du chemin de fer métropolitain situé dans le quartier des Peupliers (13e arrondissement).

Source :
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.

Adresse : 7-39 rue de Bercy et 10-40 rue de Pommard

Métro : Bercy

Arrondissement : 12e

Téléphone :