Logements sociaux
Rue Emile Duployé

Logements sociaux rue Emile Duployé
Respecter l’échelle du quartier
Les architectes de l’agence XTU (Annick Legendre et Nicolas Desmazières) réalisent en 2010 cet ensemble de 72 logements sociaux. Sur la rue Emile Duployé, de petits volumes prennent place, à l’échelle de maisons individuelles, séparés par les cages d’escalier. Ils respectent le ruban urbain formé dans ce quartier populaire par des ruelles bordées de maisons et d’immeubles bas.

Logements sociaux : angle de la rue Marcadet et de la rue Emile Duployé
Un skyline mouvementé
Sur la rue Marcadet, le parti pris consiste à respecter le skyline mouvementé, cette fois-ci à une échelle plus grande : deux volumes de hauteur et de gabarit différents sont accolés de part et d’autre d’un immeuble ancien que la Ville de Paris souhaitait conserver.

Logements sociaux rue Emile Duployé
Des façades contemporaines et ludiques
Les façades sont recouvertes de panneaux d’aluminium gris, permettant une isolation du bâtiment par l’extérieur. Les bow-windows en pointe de diamant, dont les ébrasements et les volets sont de couleur vert acide, donnent au projet une dimension à la fois contemporaine et ludique.
Pour XTU Architectes, voir également l’UFR de Chimie de l’Université Denis Diderot, les logements Nuages, le projet In Vivo.

Logements sociaux rue Emile Duployé
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Logements sociaux rue Emile Duployé
Adresse : 18-30 rue Emile Duployé et 1-3 rue Marcadet
Métro : Marcadet-Poissonniers
Arrondissement : 18e
Téléphone :



