Logements sociaux
boulevard de Belleville

Logements sociaux boulevard de Belleville
Logements sociaux : les 3 volumes sur le boulevard de Belleville

Logements sociaux : les 3 volumes sur le boulevard de Belleville

Les logements sociaux du boulevard de Belleville sont la 2e réalisation de l’agence d’architecture Frédéric Borel dans le 20e arrondissement après les logements sociaux de la rue Ramponneau (1989), et avant l’immeuble de logements de la rue Pelleport.

Livré en 1996, cet immeuble de 47 logements sociaux est un travail sur l’ilot urbain et sa complexité. L’architecte Frédéric Borel retient le principe de l’ilot ouvert, invitation à y entrer. Sur le boulevard, l’immeuble est fragmenté en 3 volumes, soit « 3 personnages architecturaux », à la fois complexes, singuliers et sculpturaux. Cette variété dans les formes et les ouvertures fait écho à la complexité urbaine. De même, l’intérieur de l’ilot propose des parcours et points de vue variés par la présence de passerelles, coursives, escaliers, balcons. Ces différents « scénarios » permettent de garder un contact permanent avec la ville.

Il est intéressant de comparer ce projet à celui réalisé plus tard par la même agence avec les logements de la rue Oberkampf dans une réflexion encore plus aboutie. L’architecte Frédéric Borel a reçu le Grand Prix national d’Architecture en 2010.

Pour l’architecte Frédéric Borel, voir également l’école d’architecture de Paris Val-de-Seine, l’immeuble de logements de la rue Pelleport, bureau de Poste et logements rue Oberkampf, l’école maternelle rue de la Moskowa, la crèche rue des Recollets.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 100 boulevard de Belleville

Métro : Belleville

Arrondissement : 20e

Téléphone :