Logements sociaux
boulevard Davout
Livré en 2014, cet ensemble de logements sociaux et d’équipement publics a été réalisé par l’agence d’architecture Bernard Buhler. La parcelle est comprise entre le boulevard Davout, la rue Reynaldo Hahn, la rue de Lagny et la rue Paganini. A cet emplacement existent déjà trois bâtiments d’habitation et une crèche.
Le programme propose une densification modérée : la première tranche est composée de deux crèches, de 48 logements, de parkings et d’un local d’activité ; la seconde tranche comprend une bibliothèque, 21 logements, des parkings et un local d’activité.
Pour clarifier le rapport des bâtiments existants à l’espace urbain, un socle de couleur or vient s’aligner sur la rue. Ce socle abrite les crèches, la bibliothèque Assia Djebar et les locaux d’activité.
Les logements sociaux sont constitués de trois plots, comme trois ponctuations accompagnées par le végétal. Ils sont verticaux jusqu’au r+5 (comme les bâtiments déjà existants) et à pans inclinés pour les niveaux R+6 et R+7. Leur esthétique est simple : des façades blanches, des ouvertures rythmées et de grands balcons jaunes transparents qui font penser à des boites.
En cœur d’îlot, un jardin linéaire est dédié à la promenade, à la déambulation et à la rencontre entre résidents.
Pour l’agence d’architecture Bernard Bühler, voir également l’immeuble Fulton, les logements Rue de Chanzy.
Source :
Agence Bernard Bühler
Adresse : Boulevard Davout, rue de Lagny, rue Paganini, rue Reynaldo Hahn
Métro : Porte de Vncennes
Arrondissement : 20e
Téléphone :