Logements rue Pierre Leroux
En 1908, l’architecte Paul Lahire (1860-1919) réalise cet immeuble de rapport pour son propre compte. La façade s’étire sur les n°21 et 21bis de la rue Pierre Leroux et elle est animée par deux travées de bow-windows pour chacun des deux immeubles mitoyens.
Cet immeuble présente la particularité d’être entièrement revêtu de céramiques à l’exception du rez-de-chaussée en pierre de taille. Pour cela, Lahire a fait appel à Alexandre Bigot, le meilleur céramiste de l’époque.
Subtilement, la façade joue des contrastes de couleurs et de motifs. Ainsi les murs sont habillés de carreaux beiges dessinant des cercles (formant un motif de rosace) tandis que les bow-windows sont habillés de carreaux verts dessinant le même motif. Les consoles des bow-windows forment un motif d’écailles (un motif déjà utilisé au XVIIe siècle pour les consoles de balcons) et sont décorés d’une coquille Saint-Jacques.
Au niveau du troisième étage, les baies sont sommées d’un amusant motif d’escargots avançant à la queue leu leu… au-dessus duquel des motifs de végétaux colonisent le haut de la façade jusqu’au balcon.
Source :
Mignot (Claude), Paris 100 façades remarquables, Paris, Parigramme, 2015.
Adresse : 21-21bis rue Pierre Leroux
Métro : Vaneau
Arrondissement : 7e
Téléphone :