Logements
Rue de Meaux
Une dimension abstraite
En 2014, l’agence d’architecture ECDM (Emmanuel Combarel Dominique Marec) livre cet intriguant immeuble de 45 logements. Sur la rue de Meaux, l’immeuble s’aligne sur la rue mais présente une façade lisse et blanche entièrement percée de grandes ouvertures horizontales. Ces ouvertures correspondent aux loggias de 1,50m de profondeur qui précèdent les appartements, offrant une généreuse transition entre le dedans et le dehors. Ce parti architectural permet également de donner à la façade du bâtiment une dimension abstraite avec la blancheur immaculée de la façade (les pleins) et les percements sombres (les vides).
Des boites sur pilotis
Sur la rue Clovis Hugues, le parti est tout à fait différent : le bâtiment s’aligne sur une oblique reliant l’angle de la parcelle et le mur mitoyen du bâtiment voisin. La partie gauche de la façade s’aligne sur la rue et permet aux loggias de se retourner sur l’angle. Sur la partie oblique de la façade, des boites détachées sont plantées sur des pilotis en avant de la façade.
Un jardin suspendu
Au niveau du sol, un jardin de pleine terre donne directement sur la rue Clovis Hugues. Les boites suspendues forment un jardin suspendu : la partie supérieure de ces volumes est équipée de jardinières qui participent à l’aspect végétal de cette façade. Le bâtiment, conçu en béton, est recouvert d’un enduit minéral blanc. Côté rue de Meaux, la façade du RDC est traitée en verre sérigraphié. Côté rue Clovis Hugues, une clôture métallique protège les jardins situés au RDC. A l’arrière du bâtiment, un jardin occupe le fond de la parcelle.
Pour l’agence d’architecture ECDM, voir également les logements avenue de Saxe, les Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire, Montsouris Park.
Source :
Agence ECDM
Adresse : 65 rue de Meaux
Métro : Jaurès
Arrondissement : 19e
Téléphone :