Logements pour postiers
Rue Jean-Baptiste de la Salle

Logements pour postiers Rue Jean-Baptiste de la Salle

Logements rue Jean-Baptiste de La Salle

Logements rue Jean-Baptiste de La Salle

Juste à côté de cet immeuble se dresse la première Caisse d’Epargne de France; elle fut bâtie en 1886. Aujourd’hui, l’édifice est intégré au siège de la Banque Postale.

Dans ce projet d’immeuble de logements, les architectes de l’agence Canale 3 (Pierre Bourdon, Jacques Michel et Yves Monnot) ont voulu rendre hommage à ce bâtiment historique dans un langage industriel contemporain plutôt audacieux pour le quartier. Sur la rue, deux volumes sont suspendus. Il sont séparés par une faille qui révèle la profondeur de la parcelle (20m). La façade est lisse et verticale, habillée d’aluminium épais, dans un esprit industriel : elle répond ainsi aux grandes fenêtres verticales de la Caisse d’Epargne. De même, les grands auvents coiffant l’immeuble répondent à la corniche du bâtiment historique.

Logements rue Jean-Baptiste de La Salle

Logements rue Jean-Baptiste de La Salle

La faille permet d’éclairer naturellement les cuisines et les coursives de circulation. A l’intérieur, les 24 logements sont composés de studios et de deux pièces. Dans les deux pièces, l’espace est modulable grâce à un panneau mobile : le volume peut se scinder en 1, 2 ou 3 pièces, au gré des envies ou du nombre d’occupants.

Sources :
Hoyet (Jean-Michel), L’architecture contemporaine à Paris, Paris, Techniques et Architecture, 1996.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 13 rue Saint Jean-Baptiste de La Salle

Métro : Duroc ou Vaneau

Arrondissement : 6e

Téléphone :