Logements et atelier d’artiste
Avenue franco-russe

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Logements et atelier d’artiste
Avenue franco-russe

Logements avenue franco-russe

Albert Cheuret décorateur et sculpteur

Albert Cheuret (1884-1966) est surtout connu comme décorateur et sculpteur animalier. Après avoir étudié la sculpture auprès de Jacques Perrin et Georges Lemaire, il ouvre un atelier dans un immeuble situé avenue franco-russe. Exposant régulièrement au Salon des artistes français, Cheuret participe à l’exposition internationale de 1925. Il présente des sujets animaliers, du mobilier, des horloges. Mais sa spécialité reste le luminaire en bronze et albâtre. Oiseaux et flore exotiques constituent sa principale source d’inspiration. Ses compositions mélangent formes géométriques, bestiaire stylisé ou sujets naturalistes. Cheuret est également l’auteur du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 situé face à l’hôtel de ville de Cannes.

Logements et atelier d'artiste Avenue franco-russe : la façade sur rue

Logements et atelier d’artiste Avenue franco-russe : la façade sur rue

Un immeuble inspiré du courant moderniste

Cheuret fait l’acquisition de cet immeuble en décembre 1921; il ne comporte alors que deux étages. Ami de Robert Mallet-Stevens, le sculpteur fait surélever le bâtiment de 5 étages en s’inspirant du style moderniste de l’architecte. En 1950, une Société Civile Immobilière a été créée pour séparer l’immeuble en appartements. L’édifice se singularise par la composition très géométrique de sa façade : variété des formes des ouvertures (horizontales ou verticales), jeu de retrait des étages supérieurs, succession de percement verticaux éclairant la cage d’escalier.

Logements et atelier d'artiste Avenue Franco-russe : la porte d'entrée et à droite les moucharabiehs de la cage d'escalier

Logements et atelier d’artiste Avenue Franco-russe : la porte d’entrée et à droite les moucharabiehs de la cage d’escalier

La porte d’entrée, de style Art déco, présente des ferronneries remarquables. L’originalité de la façade provient également de motifs de ferronneries imitant les moucharabiehs orientaux : elles sont présentes sur les ouvertures basses et sur les ouvertures de la cage d’escalier.

Sources :
PLU, Protections patrimoniales, 7e arrondissement de Paris.
Contribution du docteur V. de Gallier de Saint-Sauveur.

Adresse : Avenue franco-russe

Métro : Pont de l'Alma (RER C)

Arrondissement : 7e

Téléphone :