L’île des Impressionnistes
à Chatou

L’île des Impressionnistes à Chatou

L’île des Impressionnistes

Sur la trace des peintres impressionnistes

Tout commence dans les années 1860. Alphonse Fournaise et son épouse Louise Braut rachètent un petit fond de commerce sur l’île de Chatou. Fabricant de canots, il commence à louer ses bateaux tandis que sa femme ouvre un restaurant-guinguette. Le canotage est à la mode et les artistes viennent à la maison Fournier pour festoyer, s’amuser et peindre, loin des conventions de la capitale. Renoir, Monet, Manet, Courbet, Caillebotte et bien d’autres sont des habitués. Renoir y pendra d’ailleurs son célèbre tableau « le déjeuner des canotiers » en 1880.

Aujourd’hui, il est très plaisant de visiter ou s’attabler au hameau Fournaise. Le musée Fournaise propose un parcours numérique en hologrammes commenté par le peintre Pierre-Auguste Renoir. Vous pouvez déjeuner au restaurant Fournaise ou au restaurant Les Rives de la Courtille. Ancien atelier de Vlaminck et Derain, la Maison Levanneur est devenue une galerie d’art contemporain, la galerie Bessières. Vous pouvez également découvrir la collection de bateaux à rame, voile et vapeur restaurés par l’association Séquana.

Ile des Impressionnistes

Quatre parcours artistiques à suivre à pieds

Quatre parcours sur « les chemins des Impressionnistes » sont proposés par le musée Fournaise. Ces parcours proposent des itinéraires situés entre Marly-le-Roi et Carrières-sur-Seine, tels le chemin « Monet » ou le parcours « Renoir ». Vous découvrirez les points de vue où ont été peints une trentaine de tableaux peints (illustrés par des reproductions) par Renoir, Monet, Manet, Sisley, Pissaro, Vlaminck ou Morisot. Mais aussi des curiosités comme le lavoir de Carrières-sur-Seine ou la chapelle Saint-Léonard. Téléchargez gratuitement ces parcours ICI .

 

L’île des Impressionnistes

 

Situé à 500 mètres au sud du musée Fournaise, le parc des Impressionnistes est une vaste étendue de 7 hectares boisée et gazonnée. Un lieu idéal pour pique-niquer le dimanche, mais aussi doté d’un skate park, de tables de ping-pong, d’aires de jeux pour enfants. Enfin, l’île de Chatou est traversée par deux grands itinéraires dédiés aux cyclistes.

Adresse : Descendre à la station « Chatou-Croissy » du RER A. Rejoignez l’île des Impressionnistes par le pont de Chatou.

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :

VISITES GUIDÉES