L’hôtel de La Païva

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de La Païva

La marquise de la Païva

Originaire de Russie, Esther Lachmann va connaître une ascension sociale fulgurante. Dans les années 1840, elle débarque à Paris et commence par se prostituer dans le sulfureux quartier des Lorettes sous le prénom plus français de Thérèse. Faisant tourner toutes les têtes, elle s’entiche du célèbre pianiste Henri Hertz et dilapides sa fortune. Très ambitieuse, considérée comme l’une des femmes les plus élégantes de Paris, elle épouse en 1851 le marquis portuguais Albino Francisco de Araújo de Païva.

L’hôtel de la Païva place Saint-Georges

Un immeuble de style Troubadour

Le riche marquis l’installe dans un magnifique immeuble de la place Saint-Georges où son épouse tient salon. Réalisé par l’architecte Edouard Renaud en 1840, l’édifice a été construit dans le style troubadour, mélange de néo-Renaissance et de néo-Gothique. La façade est centrée sur trois groupes de baies cintrées géminées. Parmi l’abondant décor sculpté, on remarque au 1er étage les génies de l’Architecture et de la Sculpture qui encadrent des statues allégoriques de la Sagesse et de l’Abondance visibles au centre. Le second étage est agrémenté de panneaux de marbre et de médaillons où trônent les bustes de Diane et d’Apollon. Au niveau du toit, les lucarnes richement sculptées sont encadrées de colonnes torsadées.

L’hôtel de la Païva place Saint-Georges

Le second hôtel de la Païva

Très vite lassée de son époux, l’ambitieuse marquise va faire la conquête d’un prussien très fortuné, le comte Guido von Donnersmarck, cousin du chancelier Bismarck. L’aristocrate lui fera construire entre 1858 et 1868 le somptueux hôtel de la Païva situé sur l’avenue des Champs-Elysées. Considéré comme l’un des plus beaux hôtels particuliers de style éclectique, il est beaucoup plus connu que celui de la place Saint-Georges.

L’hôtel de la Païva de la place saint-Georges est commenté au cours de la visite guidée « Paris des maisons closes ».

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du Promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Editions de Minuit, Paris, réédition de 1997.

Adresse : 28 place Saint-Georges

Métro : Saint-Georges

Arrondissement : 9e

Téléphone :