L’hôtel de Jassaud
Une demeure Louis XIII remaniée sous Louis XIV
L’hôtel de Jassaud est une élégante demeure Louis XIII édifiée en 1635. Comme souvent sur l’île Saint-Louis, le logis principal n’est pas situé en fond de cour, mais donne directement sur la Seine pour profiter de la vue. Le portail donne accès à la cour. Situé au fond, le jardin s’étendait à l’origine jusqu’à la rue Saint-Louis en l’île. Un passage communique à droite avec la basse-cour, aujourd’hui lotie.
La façade sur le quai a été remaniée vers 1660 et agrandie à l’ouest en 1734. Comportant onze travées, elle est rythmée par trois frontons placés au niveau du comble : deux frontons triangulaires encadrent un fronton courbe, tous décorés de guirlandes. Au centre de la façade, le magnifique balcon en fer forgé (1727) repose sur quatre consoles à volute.
A l’intérieur de l’hôtel subsiste un bel escalier et sa rampe en fer forgé de la fin du XVIIIe siècle.
Nicolas de Jassaud, maître des requêtes
Le commanditaire de l’hôtel n’est pas connu. En 1660, il est acquis par Nicolas de Jassaud, maître des requêtes, et son beau-frère Philippe Masson, conseiller du roi. Les héritiers conservent la demeure jusqu’en 1768. Elle est alors acquise par Joseph Coste de Champeron, conseiller honoraire au Parlement. Sa famille reste propriétaire jusqu’en 1829.
L’atelier de Camille Claudel
Camille Claudel (1864-1943) vécut et eut son atelier de sculpture au rez-de-chaussée sur cour de 1899 à 1913, année durant laquelle commence son internement à l’asile qui durera jusqu’à sa mort. Une plaque sur la façade rappelle sa présence dans cet hôtel.
Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 19 quai de Bourbon
Métro : Pont-Marie
Arrondissement : 4e
Téléphone :