L’Hôtel Autant
Deux styles artistiques mêlés
Vers 1910, l’architecte Edouard Autant (1872-1964) réalise pour lui-même cet hôtel particulier dans un style encore Art nouveau mais qui annonce déjà l’Art déco. A cause de l’étroitesse de la parcelle, l’édifice ne comporte que deux travées. Chaque niveau se distingue par des ouvertures différenciées par leur forme et leur taille. Les ouvertures du rez-de-chaussée se attachent par leur fantaisie à l’Art nouveau, tandis que la loggia comprise dans une arcade cintrée au 1er étage affirme déjà le style plus sage de l’Art déco

L’hôtel Autant
Un décor jugé choquant
A l’origine, une sculpture en façade intitulée Le désespoir, d’Auguste Rodin, choque par sa représentation d’une femme nue offrant la vue de ses fesses aux passants. La façade est également décorée d’un bois animalier de Chana Orloff, de médaillons de Charles Despiau et d’une fresque de Marcel Lenoir. Hélas, tous ces éléments ont disparu et la façade a perdu tout son décor d’origine. Elle n’en reste pas moins singulière, même altérée. On reconnaît à gauche de la porte d’entrée un bas-relief représentant l’architecte. L’immeuble a été surélevé ultérieurement.

L’hôtel Autant
Un fils devenu célèbre
Edouard Autant et sa femme, la comédienne Louise Lara, auront un fils qui se distinguera dans le monde du cinéma : le réalisateur et scénariste Claude Autant-Lara (1901-2000).
Pour l’architecte Edouard Autant, voir également l’immeuble Art nouveau rue d’Abbeville.
Adresse : 20 rue Emile Menier
Métro : Victor Hugo
Arrondissement : 16e
Téléphone :



