Les Tours E1 Green Line
et E2 Exo

Les Tours E1 Green Line et E2 Exo

Tour E1 Green Line et Tour E2 Exo

Chapelle International, nouvelle porte d’entrée du Grand Paris

Le quartier Chapelle International est un nouveau morceau de ville situé sur une ancienne emprise ferroviaire à proximité de la porte la Chapelle. Sur 7 hectares sont aménagés plusieurs lots, mêlant activité logistique (un hôtel logistique multimodal), logements (plus de 900), bureaux (3000 salariés), école, équipements et « Soho » (voir plus loin). Ce nouveau quartier est également en lien avec d’autres équipements en cours de réalisation de l’autre côté du boulevard Ney à Aubervilliers : le campus Condorcet et la future Arena qui accueillera certaines épreuves des JO de 2024. Il a été imaginé comme une nouvelle porte d’entrée du Grand Paris.

Tour E2 Exo constituée de deux tours encastrées

Soho, un concept novateur

Dans les socles des immeubles de logements sont prévus des SOHO. Ce concept novateur imaginé par Djamel Klouche vise à créer deux strates dans un même bâtiment : au niveau du sol, des duplex mélangent locaux d’activité (artisans, professions libérales, métiers de la création) en RDC et habitation au 1er étage.

Tour E2 Exo ©MOA Architecture

Les deux tours E1 Green Line et E2 Exo

Le lot E est composé de deux tours de 50m de hauteur devant abriter 237 logements. La tour E1 Green Line a été conçue par l’agence Brenac & Gonzalez tandis que la tour E2 Exo a été imaginée par l’agence MOA Architecture basée à Marseille. Une cohérence est donnée aux deux projets voisins grâce au choix d’une même résille de béton blanc préfabriqué de 7,50m de hauteur : cet exosquelette structurel porte le bâtiment tout en offrant une flexibilité maximale à l’intérieur. Enfin, le béton est matricé ce qui lui donne l’apparence d’une pierre calcaire, le travertin.

Tour E1 Green Line ©Agence Brenac et Gonzalez

La tour E1 Green Line offrent deux séquences verticales : jusqu’au 6e étage, le volume est entouré de balcons. Au-dessus, l’exosquelette délimite les extrémités du volume selon de larges trames horizontales ; une faille verticale donne la (fausse) sensation de deux tourettes plus petites. Les façades sont dotées de panneaux de menuiserie bois et de volets amovibles en bois. La tour E2 Exo est en fait constituée de deux tours encastrées l’une dans l’autre. La « tour urbaine » est constituée de murs perforés de fenêtres selon le modèle traditionnel ; l’ouvrant peut s’occulter par des volets en bois coulissant. Derrière la façade, des loggias servent d’espace tampon entre le logement et la ville. Décalée de 45°, la « tour paysagère » ouvre les espaces intérieurs sur des paysages parisiens grâce aux baies vitrées pleine hauteur.

Enfin, le fait de concevoir des tours dotées d’un exosquelette en béton a l’avantage d’alléger d’un tiers le poids de l’édifice comparé à des tours avec un noyau central en béton. Les deux tours E1 et E2 ont été livrées en 2020 et inaugurent ce nouveau quartier.

Pour les architectes Olivier Brenac et Xavier Gonzalez, voir également le collège « L’Artense », l’école maternelle rue Georges-Thil, la crèche passage Montplaisir, l’immeuble de bureaux Java, l’immeuble de logements rue du Chevaleret, l’immeuble de bureaux Be Open, logements et services sociaux Rue de la Convention.

Sources :
Agence Brenac et Gonzalez
Agence MOA Architecture

Adresse : rue Pierre Mauroy

Métro : Porte de la Chapelle

Arrondissement : 18e

Téléphone :