Les Ateliers Berthier
Les magasins de décors de l’Opéra de Paris
Entre 1895 et 1898, l’architecte Charles Garnier, auteur de l’Opéra Garnier, est chargé de construire les magasins de décors de l’Opéra de Paris. L’édifice central est dédié à la fabrication de décors, tandis que les deux magasins isolés, situés de part et d’autre, servent de lieu de stockage des décors.
La salle des Ateliers Berthier
En 1958, l’architecte Michel Roux-Spitz est chargé d’agrandir chacun des deux magasins isolés par un bâtiment en béton armé. En 1999, l’Odéon-Théâtre de l’Europe installe dans le magasin Ouest ses ateliers de décors et des salles de répétition. De 2001 à 2003, l’architecte Jean-Loup Roubert aménage provisoirement le magasin Est en salle de spectacle d’une capacité de 395 places pour l’Odéon dont la salle historique est en travaux. En 2005, le lieu est finalement pérénisé et devient « Les Ateliers Berthier », salle annexe de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Pour l’architecte Michel Roux-Spitz, voir également l’immeuble de la rue Guynemer, l’ancien immeuble Ford, l’immeuble de logements quai d’Orsay, l’immeuble avenue Henri Martin, le bureau de Poste Bourse, le central des Chèques Postaux, les ateliers-logements de la rue de la Cité Universitaire.
Adresse : 1 rue André Suares
Métro : Porte de Clichy
Arrondissement : 17e
Téléphone :