Les appartements Napoléon III
Musée du Louvre

Les appartements Napoléon III : le Grand Salon
L’achèvement du Grand Dessein
Ironie de l’histoire, ceux sont deux usurpateurs du trône de France, Napoléon 1er puis Napoléon III qui vont achever le Grand Dessein. Ce projet de réunion du Palais du Louvre et du Palais des Tuileries, ainsi que la démolition du quartier situé entre les deux palais avaient été prévu par Henri IV. Sous Napoléon 1er, la Cour Carrée est achevée par les architectes Percier et Fontaine (essentiellement le décor sculpté des façades). L’aile Nord entre le pavillon de Marsan et la place du carrousel (pendant de la galerie du bord de l’Eau au Sud) est réalisé entre 1806 et 1811, mais les travaux d’extension s’arrêtent à la chute de l’Empire. Le quartier entre le Louvre et les Tuileries est rasé en 1811.

Les appartements Napoléon III : le Grand Salon
Le « nouveau Louvre »
Si l’achèvement de la jonction entre le Louvre et les Tuileries côté Nord est lancé en 1848 sous la Seconde République, la réalisation des travaux va s’effectuer sous le Second Empire entre 1852 et 1857. Suite au décès de l’architecte Louis Visconti en 1853, Hector-Martin Lefuel reprend la direction des travaux. L’aile donnant sur la rue de Rivoli, appelée aile Richelieu, est achevée. Enfin, les ailes donnant sur la cour Napoléon sont doublées, délimitant quatre cours intérieures. La composition du palais du Louvre est enfin achevée.

Les appartements Napoléon III : la grande salle à manger
Les fastes du Second Empire
Dans l’aile Richelieu, les appartements privés et de réception du ministre des Finances, Achille Fould, sont réalisés entre 1858 et 1861. Situé au 1er étage, l’appartement compte onze pièces. Par son luxe démesuré, il incarne à merveille le style Second Empire, avec sa profusion de dorures, d’ors, de marbres, de stucs dorés, de tentures rouge cramoisi et de mobilier. Les plus beaux espaces sont constitués par les grands appartements d’apparat. Citons d’abord le Grand Salon, qui pouvait se transformer en salle de théâtre et accueillir jusqu’à 255 spectateurs ; le petit salon-théâtre communiquant qui servait de scène ; la grande salle à manger et sa table recouverte d’argenterie. Le visiteur empruntera également le salon de famille (plus modeste) et la galerie d’introduction. Enfin, l’escalier du Ministre, permettant d’accéder aux appartements depuis le rez-de-chaussée, est spectaculaire, sa rampe ayant été exécutée par la célèbre maison Christofle.

Les appartements Napoléon III : l’escalier du Ministre mène aux appartements
Le département des objets d’art
Une partie des collections du département des objets d’art a été placée dans les anciens bureaux du ministère des Finances, également situés dans l’aile Richelieu. Ouvertes en 2000, ces salles présentent les objets d’art du XIXe siècle, comme la chambre du Roi sous la Restauration. Rappelons enfin que l’aile Richelieu fut occupée jusqu’en 1989 par le ministère des Finances avant son déménagement sur le nouveau site du ministère des Finances à Bercy.

La salle du Trône sous la Restauration
Horaires d’accès : TLJ sauf le mardi, de 9h à 18h, mercredi et vendredi jusqu’à 20h45.

Les appartements Napoléon III
Adresse : rue de Rivoli
Métro : Palais-Royal
Arrondissement : Paris 1er
Téléphone :



