L’église
Saint-Luc de Paris

L’église Saint-Luc de Paris

Les deux bâtiments construits : à gauche les logements sociaux, à droite l’église Saint-Luc de Paris

En 1999, les architectes Pierre-Henri Montel et Christian Basset livrent ces deux bâtiments destinés à l’église Saint-Luc et à des logements sociaux. Les deux volumes sont juxtaposés mais orientés sur deux axes différents, affichant chacun une façade ouverte sur la ville.

La façade de l’église Saint-Luc

L’église catholique Saint-Luc est axée sur l’angle de la rue de l’Ourcq et du passage Wattiaux. Sa façade vitrée est monumentale ; elle permet d’identifier la boite blanche intérieure en béton contenant le lieu de culte. Les circulations sont volontairement placées derrière la façade vitrée. Les quatre parties verticales de la façade font référence aux quatre évangiles.

L’église Saint-Luc de Paris : l’autel

L’immeuble de logements de 8 étages est axé sur la rue de l’Ourcq, son entrée donnant sur le passage Wattiaux. Sa façade est rythmée verticalement par une travée de balcons à gauche et une travée de loggias vitrées à droite.

Entre les deux bâtiments, une haute croix s’élève dans le ciel, seul indice extérieur permettant d’identifier de loin le lieu de culte.

Adresse : 80 rue de l’Ourcq

Métro : Crimée

Arrondissement : 19e

Téléphone :