Le village Emeriau

Le village Emeriau

Le village Emeriau

L’opération Front-de-Seine

L’opération Front-de-Seine est une vaste opération urbanistique lancée dans les années 1970 en bordure de Seine. Construit sur une dalle, ce nouveau quartier, également appelé quartier Beaugrenelle, concentre une vingtaine de tours culminant pour la plupart à près de 100 mètres. Contrairement à l’opération Italie 13, les tours ne doivent pas respecter un style ou une morphologie commune, ce qui autorise plus de liberté aux architectes  et permet d’éviter une certaine monotonie. A la mort de l’architecte Raymond Lopez, son confrère Michel Proux devient l’architecte en chef de l’opération. Avec l’architecte Jean-Claude Jallat, ils réalisent ensemble un grand immeuble d’habitation appelé « village Emeriau » entre 1968 et 1972.

Le village Emeriau

Le village Emeriau

La Cité Radieuse comme référence

L’édifice s’inspire de la Cité Radieuse, l’Unité d’habitation construite par Le Corbusier à Marseille (1945-1952). Une rue intérieure donne accès de plain-pieds à de petits appartements mono-orientés tandis qu’un montant ou en descendant d’un étage, on accède à des logements à double orientation. Dans la tradition moderniste, une partie des appartements est dotée de loggias en façade. Les escaliers extérieurs sont placés hors œuvre. L’ensemble est conçu en béton brut.

Le programme comprend 180 logements sociaux destinés à reloger les anciens habitants du quartier et une bibliothèque-discothèque municipale. A cause de l’usine de chauffage central adossée à l’immeuble, les niveaux bas sont occupés par la bibliothèque (mono-orientée) tandis que les logements s’élèvent sur les 13 niveaux situés au-dessus.

Le village Emeriau

Un immeuble labellisé Patrimoine du XXe siècle

A partir de 2013, l’immeuble a fait l’objet d’une réhabilitation visant notamment à diminuer par plus de deux sa consommation énergétique. A cette occasion, les façades ont retrouvé leurs trois couleurs dominantes d’origine : le blanc, le orange et le marron. Le village Emeriau a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » distinguant les édifices remarquables du XXe siècle.

Le village Emeriau

Le village Emeriau est commenté au cours de la visite guidée du quartier Beaugrenelle.

Pour l’architecte Michel Proux, voir également la tour de Mars, la tour de Seine, les tours Perspective I et II, la tour Beaugrenelle.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Le village Emeriau

Adresse : 34-40 rue Emeriau

Métro : Duplex ou Charles Michel

Arrondissement : 15e

Téléphone :