Restaurant Villa Mikuna
Le Théâtre en Rond

Restaurant Villa Mikuna Le Théâtre en Rond
Le théâtre en rond : le vitrail Art déco

Le théâtre en rond : le vitrail Art déco

Cet hôtel particulier néo-Renaissance date de 1837. Sa façade sur la rue Frochot est ornée de niches abritant des statues.

Dans les années 1930, le lieu est transformé en un cabaret chinois, le Shangaï. De cette époque date l’extension ornée de vitraux Art déco. Ils s’inspirent d’une estampe représentant la vague de Kanagawa du peintre japonais Hokusaï.

En 1954, la comédienne Paquita Claude et le metteur en scène André Villiers font aménager à l’intérieur un théâtre expérimental, le théâtre en rond. Original par sa conception, il est constitué d’une piste-scène centrale de 5,30m de diamètre, entourée de gradins pouvant accueillir 305 spectateurs.

Le Théâtre en Rond de Paris, carte postale

Le Théâtre en Rond de Paris, carte postale ©Département des arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France

Suite à des difficultés financières, le théâtre ferme en 1966. En 1977, le théâtre en rond est transféré dans le théâtre l’Européen, rue Biot. L’hôtel particulier est ensuite occupé par un cercle de jeux, le Cercle Central, puis par une salle de réception, la villa Frochot.

En octobre 2020, l’établissement est transformé en restaurant, la Villa Mikuna. Dédié à la gastronomie péruvienne, le lieu comprend un restaurant et un bar à tapas et cocktails. Il se privatise également pour des événements et peut accueillir 360 personnes en cocktail, 170 personnes en repas assis et 130 personnes en théâtre.

Sources :
www.data.bnf.fr/fr/12506800/theatre_en_rond_paris_1954-1975
www.villamikuna.fr

Adresse : 2 rue Frochot

Métro : Pigalle

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 49 29 50 50