Le Temple
du Droit Humain

Le Temple du Droit Humain

Le Temple du Droit Humain

Le Temple du Droit Humain

En 1912, cette étrange maison est construite par l’architecte Charles Nizet (1841-1925), architecte honoraire de la Ville de Paris pour le compte du docteur Georges Martin (1844-1916) et de Maria Deraismes (1828-1894). Ensemble, ils ont fondé avec quinze autres franc-maçonnes le Droit Humain, une loge maçonnique mixte en 1893.

Cette loge consacre le mouvement né dans les années 1880, qui jugeait anormale l’exclusion des femmes dans la « Grande Loge centrale de France ». La devise est d’ailleurs inscrite sur la façade : « Dans l’humanité la femme a les mêmes devoirs que l’homme, elle doit avoir les mêmes droits dans la famille et dans la société ».

Le Droit Humain international

Le Droit Humain international

La maison est construite dans le style néo-égyptien. Charles Nizet avait d’ailleurs bâti auparavant le Palais de l’Égypte érigé à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1900. La façade de la maison est animée par un péristyle soutenu par des colonnes palmiformes ornées de triangles ailés qui symbolisent Horus.

L’édifice a abrité le premier temple du Droit Humain. Aujourd’hui le siège du Droit Humain est situé 9 rue Pinel. La fédération française compte aujourd’hui plus de 17 000 membres.

Source :
Trouilleux (Rodolphe), Paris secret et insolite, Paris, Parigramme, 2012.

Adresse : 9 Rue Pinel

Métro : Nationale

Arrondissement : 13e

Téléphone :