Le square Saint-Gilles

Accueil|Articles|Lieux insolites|Le square Saint-Gilles

Le square Saint-Gilles Grand Veneur Pauline Roland

Un jardin secret du Marais

Ouvert en 1988 et caché au milieu d’un îlot, le paisible square Saint-Gilles Grand Veneur est l’un des jardins les plus secrets du Marais. Il occupe l’emplacement des jardins de deux hôtels particuliers mitoyens et donne sur leur façade arrière : l’hôtel du Grand Veneur (60 rue de Turenne) et l’hôtel de Hesse (62 rue de Turenne). Il est également bordé par un long corps de logis (1865-1866) imitant l’architecture classique ; cet édifice servit de logement aux religieuses franciscaines de Sainte-Elizabeth jusqu’en 1901.

Le square Saint-Gilles Grand Veneur Pauline Roland

Un hommage à une féministe socialiste

Agrémenté d’une charmante roseraie, ce square rend hommage depuis 2010  à l’institutrice, écrivaine et journaliste Pauline Roland (1805-1852). Proche de Georges Sand, cette féministe fut une adepte des idées des saint-simoniens, prémisses du socialisme français. Engagée dans la révolution de 1848, elle fut condamnée au bagne et déportée en Algérie.

Le square Saint-Gilles Grand Veneur Pauline Roland

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours. Les horaires d’ouverture (8 ou 9 heures) et de fermeture (entre 17h30 et 19h30) varient en fonction des saisons.

Adresse : Entrée par le n°2 rue Villehardouin ou par le passage situé rue des Arquebusiers

Métro : Chemin Vert

Arrondissement : 3e

Téléphone :