Le Rex Club

Le dancing

Le dancing

Plusieurs vies successives

Sous le cinéma mythique le Grand Rex (ouvert en 1932) s’installe d’abord un dancing des Grands Boulevards, le Rêve, animé par un orchestre. En 1973, le Rêve est rebaptisé Rex Club : le public se déhanche désormais au rythme du disco.

Un lieu emblématique de la culture rock

En 1984, sous l’impulsion du producteur Garance et du régisseur Christian Paulet, le club devient un lieu emblématique de la culture rock alternatif et des musiques new wave, punk et funk. Prince, Red Hot Chili Peppers ou Dead Can Dance, mais aussi Kas Product, Minimal Compact, Mantronix ou The Housemartins y montent sur scène. Mais la salle pose des problèmes d’accoustique, perturbant parfois les séances de cinéma au-dessus.

Le Rex Club

Le Rex Club

Le début des musiques électroniques

Devenu gérant, Christian Paulet transforme le club en discothèque en 1988. Il lance la fameuse soirée « Jungle » où les enceintes crachent une nouvelle musique, l’acid house. C’est le tout début des musiques électroniques. Un jeune DJ français va très vite se faire remarquer, Laurent Garnier. De 1992 à 1994, il organise avec Eric Morand les mythiques soirées « Wake Up ». Les plus grands noms de la house de Chicago et de la techno de Detroit viennent y jouer : Juan Atkins, Derrick May, Kevin Saunderson, Jeff Mills, Carl Craig, Carl Cox. Des français se font aussi connaître et lancent la « French touch » : Manu le malin, DJ Deep, les Daft Punk (duo fondé en 1993), Eric Rug. En 1995, la scène du Rex Club est démontée et remplacée par l’actuel DJ booth. Le sound-system est renouvelé. C’en est fini des concerts, place aux mixes des DJs. En 2005, Christian Paulet cède sa place à Fabrice Gadeau.

Le Rex Club : la salle vue du DJ booth

Le Rex Club : la salle vue du DJ booth

Le plus ancien club électro en activité

Le Rex Club passe pour être encore aujourd’hui le plus ancien club électro encore en activité. C’est aussi le seul club français classé dans les 100 premiers mondiaux. De fait, c’est une des rares salles parisiennes qui continue à vibrer pour la musique, brassant un public très vartié. Aujourd’hui encore, le Rex Club continue à programmer les meilleurs DJ électro français et internationaux.

Horaires d’ouverture : ouvert du mercredi au samedi de minuit à 6h.

Adresse : 5 Boulevard Poissonnière

Métro : Bonne Nouvelle

Arrondissement : 2e

Téléphone :