Le restaurant universitaire
Mabillon

Le restaurant universitaire Mabillon

Le restaurant universitaire Mabillon

Le restaurant universitaire Mabillon

Le restaurant universitaire Mabillon est bâti en 1954 par les architectes Claude Barré et Georges Paul. Construit en béton armé, l’édifice est imprégné des principes de l’architecture moderne des années 1920-1940. Les façades sont dotées de fenêtres continues en bandeaux horizontaux et d’allèges pleines en béton. Le remarquable traitement de l’angle courbe est caractéristique des immeubles modernes des années 1950.

A l’intérieur, le restaurant bénéficie au moment de sa construction des dernières avancées en matière de technique : les fenêtres à double vitrage comportent des stores vénitiens entre les deux vitres. Le rez-de-chaussée, occupé par le hall et les cuisines, présente une façade presque aveugle. Le restaurant, pouvant servir jusqu’à 8.000 repas, occupe quatre étages. Le dernier étage abrite des logements.

Chargé de sa réhabilitation en 2010-2011, l’architecte Patrick Mauger a imaginé un bardage en rondins de châtaigniers, conférant une nouvelle identité au restaurant universitaire. Ce bardage augmente les performances techniques du bâtiment et le confort en été, puisqu’il joue également le rôle de brise-soleil.

Par sa typologie, cet immeuble d’angle est à rapprocher des ateliers des Beaux-Arts, de l’immeuble Ford, de l’immeuble mixte rue Fortuny.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Batiactu

Adresse : 3 rue Mabillon

Métro : Mabillon

Arrondissement : 6e

Téléphone :