Le quartier
de la Mouzaïa
L’actuel quartier de la Mouzaïa, aujourd’hui très prisé, s’élève sur la butte de Beauregard, autrefois couronnée de moulins. Son nom fait référence à une gorge algérienne, où ont lieu entre 1939 et 1840 des combats entre l’armée française et le chef résistant Abd El-Kader, surnommé « l’émir des croyants ».
Le quartier de la Mouzaïa compte environ 250 maisons. Elles sont construites à partir de 1879 et destinées à des ouvriers travaillant dans les carrières du quartier. Situées au-dessus de ces carrières, les maisons sont élevées selon des règles strictes, et ne comportent toutes qu’un seul étage. A l’origine les villas sont privées et fermées, alors qu’elles sont aujourd’hui ouvertes. Construits dos à dos, les pavillons sont tous précédés de jardinets.
Pour apprécier le calme et le pittoresque de ces maisons modestes, flânez dans ces innombrables ruelles, comprises entre la rue de Bellevue (au sud) et la rue David d’Angers (au nord). Certaines villas portent des noms d’artistes (Villas Claude Monet, Rimbaud, Verlaine), ou de présidents de la République (Emile Loubet, Sadi-Carnot, Félix Faure). Les villas Bellevue, de la Renaissance, du Progrès, Amalia, de Fontenay, Marceau ou des Boers valent également le coup d’œil.
Au n° 46-48 de la rue du Général Brunet, ne manquez pas le hameau du Danube, qui présente une forme de boucle. Il est composé de 28 pavillons construits en 1923-1924 par les architectes Georges Albenque et Eugène Gonnot. Son accès étant fermé, il faut compter sur la bienveillance d’un résident pour le visiter.
Source :
Philipps (Elizabeth), Guide du Promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Adresse : rue de Mouzaïa
Métro : Botzaris ou Danube
Arrondissement : 19e
Téléphone :