Le Philanthro-Lab
L’hôtel de la Bûcherie

Le Philanthro-Lab L’hôtel de la Bûcherie
Le Philanthro-Lab : l'ancien amphithéâtre d'anatomie

Le Philanthro-Lab : l’ancien amphithéâtre d’anatomie © Agence Perrot & Richard

Le premier incubateur dédié à la philanthropie

Le Philanthro-Lab a ouvert ses portes en octobre 2020 dans un étonnant bâtiment historique, l’hôtel de la Bûcherie, qui est en fait l’ancienne faculté de Médecine de Paris. La vocation de cet incubateur est de créer une passerelle entre les mécènes, bénévoles et les porteurs de projets aidant à transformer positivement notre société, dans un but non lucratif.

Le Philantro-Lab

Ce projet est l’un des 22 projets lauréat du concours « Ré-inventer Paris » lancé par la Ville de Paris. Il est porté par un couple de grands mécènes et donateurs dans le domaine de la culture : Philippe et Karine Journo sont à la tête de la Compagnie de Phalsbourg, un géant de l’immobilier créé en 1989. Leur objectif est de faire passer de 15 % à 30 % le nombre de français investis dans la philanthropie à l’horizon 2030.

Un lieu de convivialité, de rencontre et de travail

Entièrement rénové par l’agence d’architecture Perrot & Richard et l’agence de design RF Studio, le bâtiment patrimonial est voué à être à la fois un lieu de convivialité, de rencontre et de travail.

Ainsi le Philanthro-Lab abrite un espace de co-working, un espace de conférences et d’expositions, et un lieu convivial pour s’initier à la philanthropie. S’y ajoutent un bar, un restaurant et un rooftop accessible.

L'intérieur du Philanthro-Lab

L’ancien siège de la faculté de médecine

Entre 1472 et 1775, la faculté de médecine occupe ce site situé à l’angle de la rue de l’hôtel Colbert et de la rue de la Bûcherie. Les vestiges les plus anciens remontent au XVe siècle mais ils ont été vigoureusement restaurés voire reconstruits dans le style néo-gothique au début du XXe siècle. Il subsiste tout de même une salle du XVe siècle qui servait de lieu d’enseignement aux étudiants.

Le Philanthro-Lab : l'intérieur de l'ancien amphithéâtre d'anatomie

Le Philanthro-Lab : l’intérieur de l’ancien amphithéâtre d’anatomie © Agence Perrot & Richard

L’étonnant amphithéâtre rond surmonté d’une coupole

Reconstruit au XVIIIe siècle, l’amphithéâtre d’anatomie est admirablement bien conservé. Situé à l’angle des deux rues, il remplace un précédent amphithéâtre édifié en 1604 par l’architecte Jacques Lemercier et appelé amphithéâtre Winslow. C’est le nom d’un célèbre anatomiste danois, Jacques-Bénigne Winslow (1669-1760), qui fut professeur à la faculté de médecine.

Inauguré en 1745, le nouvel amphithéâtre est l’œuvre de l’architecte Louis Barbier de Blignières. De forme ronde, il mesure 10m de diamètre. La porte d’entrée est particulièrement soignée : encadrée de pilastres doriques, elle est surmontée d’un œil de bœuf. Sous le fronton triangulaire, la frise est composée de triglyphes et d’animaux sculptés. On y reconnait un coq, une cigogne, un pélican, une salamandre, tous des emblèmes de la médecine. En 1775, à cause des crues de la Seine, le bâtiment est jugé trop humide. La faculté de Médecine déménage plus haut dans le Quartier latin, rue Jean de Beauvais.

Horaires d’ouverture du Philanthro-Lab : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

 

le Philanthro-Lab : l'ancien amphithéâtre d'anatomie

le Philanthro-Lab : l’ancien amphithéâtre d’anatomie

Sources :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Philhantro-lab

Adresse : 13 rue de Bûcherie

Métro : Saint-Michel

Arrondissement : 5e

Téléphone :