Le Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal est un lieu d’exposition dédié à l’architecture et à l’urbanisme de Paris.

Le Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal

Une architecture de verre et de métal

A l’origine, cette halle est construit en 1878-1879 sur les plans de A. Clément pour le compte d’un riche marchand de bois, Laurent-Louis Borniche (1801-1883). L’homme d’affaire souhaite y présenter au public sa collection constituée de 2.000 tableaux.

L’appelation « Arsenal » fait référence à l’ Arsenal de Paris, un dépôt de poudre situé autrefois à cet emplacement. L’ Arsenal occupait l’île Louviers aujourd’hui rattachée à la rive droite de la Seine.

L’édifice, en métal et verre, est caractéristique des bâtiments à charpente métallique construits à Paris à la fin du XIXe siècle.

Le Pavillon de l’Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal

Un lieu d’exposition dédié à l’urbanisme de Paris et de sa métropole

D’abord louée puis annexée par la Samaritaine en 1931, la halle est acquise en 1954 par la ville de Paris. Appelée à devenir un dépôt d’archives, elle est finalement réhabilitée en 1988 pour devenir un lieu d’exposition dédié à l’urbanisme de Paris et de sa métropole.

Les architectes de l’agence Reichen et Robert & Associés ajoutent des espaces en mezzanine organisés autour d’un vide central éclairé. Les planchers sont suspendus à la structure existante. Ces nouveaux espaces sont dédiés aux expositions temporaires.

En 2003, une nouvelle intervention menée au rez-de-chaussée par Ginn Geipel et Giulia Andi permet de réaménager les espaces de la collection permanente.

Le Pavillon de l’Arsenal est un passionnant lieu de documentation, de conférences et d’exposition. A la pointe de la technologie, une immense maquette numérique, baptisée « Paris Métropole 2020 » présente en 2D et en 3D l’avenir de la métropole parisienne à travers ses projets urbains et architecturaux.

Voir la programmation sur www.pavillon-arsenal.com

Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 18h30 et le dimanche, de 11h à 19h. L’entrée est gratuite, y compris pour les expositions temporaires.

Pour l’agence Robert et Reichen & Associés, voir également le couvent des Récollets, le siège social de la Croix-Rouge Française.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
www.pavillon-arsenal.com

VISITES GUIDÉES