Le passage
du Grand Cerf
Le passage du Grand Cerf a été construit entre 1825 et 1827. Il permet alors de relier la rue Saint-Denis avec la rue des deux portes Saint-Sauveur (renommée rue Dussoubs en 1881). Son nom provient de l’hôtel du Grand Cerf qui se trouvait à l’emplacement de son entrée côté rue Saint-Denis. C’était un hôtel destiné aux « rouliers », c’est-à-dire les conducteurs de diligences. L’hôtel était en effet le terminus des Messageries royales qui reliaient Paris aux provinces de l’est (Alsace, Champagne, Flandres, Hainaut).
Par son architecture, ce passage est l’un des plus originaux de Paris. Culminant à près de 12 mètres, il comporte deux étages entièrement vitrés dédiés au commerce (au lieu de l’habituel rez-de-chaussée surmonté d’un entresol). Au-dessus s’élève un étage (moins élevé) d’habitation. Enfin, encore au-dessus, des coursives et des passerelles relient les logements du second étage d’habitation. Cette hauteur assez inhabituelle fut rendue possible grâce à la charpente métallique utilisée comme principe constructif. La mise ne place de la grande verrière daterait d’ailleurs plutôt des années 1845.
En 1862, le passage est légué à l’Assistance publique. Devenu peu rentable, il est proposé à la vente en 1896, mais il ne trouvera un acquéreur qu’en… 1985 ! Alors en très mauvais état, il a été entièrement reconstruit à l’identique. Après la crise immobilière des années 1990, le passage du Grand Cerf, idéalement situé dans le quartier Montorgueil, a enfin retrouvé son animation grâce à la présence d’une trentaine de boutiques de créateurs, artisans, designers. Une vingtaine s’est d’ailleurs accommodée d’un nouveau mode de paiement, le bitcoin.
Source :
Moncan (de) Patrice, Le nouveau guide des passages de Paris, Paris, Le Mécène, 2011.
Adresse : 145 rue Saint-Denis
Métro : M° Etienne Marcel
Arrondissement : 2e
Téléphone :