Le passage du Désir

Le passage du Désir
Le passage du Désir

Le passage du Désir

A l’origine, cette voie s’appelle l’allée du Puits ; elle est déjà répertoriée au XVIIIe siècle. En 1852, le percement du boulevard de Strasbourg la coupe en deux. La partie Ouest (entre la rue du faubourg Saint-Denis et le boulevard de Strasbourg) conserve des immeubles datant des XVIIIe et XIXe siècles; ils sont pour certains dotés d’ateliers et de boutiques en rez-de-chaussée. Elle est fermée par des grilles mais librement accessible.

Le passage du Désir

Le passage du Désir

La partie Est (entre le boulevard de Strasbourg et la rue du faubourg Saint-Martin) est plus intéressante. Contemporaines du percement du boulevard, les façades Nord et Sud sont parfaitement ordonnancées. Elles forment une succession de bâtiments bas tous identiques (deux niveaux d’un côté, trois de l’autre) bâtis dans un style brique et pierre qui rappelle l’architecture du début du XVIIe siècle.

Le passage du Désir

Le passage du Désir

Au rez-de-chaussée, les arcades cintrées trahissent l’ancienne vocation commerciale; les boutiques d’artisan ont aujourd’hui disparu. Les étages sont réservés à l’habitation. Les façades sont particulièrement soignées et élégantes : tableaux de pierre, mascarons représentant des femmes au-dessus des portes d’entrées, pilastres, corniches moulurées au-dessus des baies des étages. Les immeubles-porches qui bordent cette partie Est du passage sont également remarquables. Cette partie Est fermée par un digicode. L’origine du nom « passage du désir » n’est pas attestée mais elle évoquerait le chemin qui menait à une ancienne maison galante. A be pas confondre néanmoins avec les boutiques du même nom, « Passage du Désir », qui proposent des objets érotiques !

Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Protections patrimoniales, PLU de la Ville de Paris.

Adresse : 89 rue du faubourg Saint-Martin et 50 boulevard de Strasbourg

Métro : Gare de l’Est ou Château d’Eau

Arrondissement : 10e

Téléphone :