Le passage du Caire
Une référence à la campagne d’Egypte
L’étonnante façade sculptée de la place du Caire est une opération commerciale probablement destinée à rendre le quartier plus attractif. Elle s’inspire de la bataille des Pyramides et de l’entrée de Bonaparte au Caire. Ces deux événements majeurs ont lieu en 1798 durant l’année où l’architecte Philippe-Laurent Pétrel réalise le passage.
Le rez-de-chaussée est assez insolite avec ses six piliers à chapiteaux campaniformes. Les éléments décoratifs les plus pittoresques sont les têtes d’Hator imitant des chapiteaux hathoriques. Hator, divinité de l’amour et des festivités, est reconnaissable à ses oreilles de vache et à son front surmonté de deux cornes.
La frise de soldats et de chars courant entre le 2e et le 3e étage est un pastiche inspiré d’une représentation égyptienne. La façade est curieusement traitée dans un style troubadour d’inspiration néogothique peu fréquent à Paris à cette époque. Sur la corniche on reconnaît des imitations de hiéroglyphes.
Le temple du textile
Situé au cœur du quartier du Sentier, le passage du Caire n’a pas résisté aux mutations contemporaines. Il est occupé par des grossistes en tissus et vêtements et a quelque peu perdu son âme. Véritable labyrinthe à six entrées, il reste le plus grand des passages parisiens mesurant au total 370 mètres.
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : passage du Caire
Métro : Sentier
Arrondissement : 2e
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