Le passage du Caire

Le passage du Caire
Une référence à la campagne d’Egypte
L’étonnante façade sculptée de la place du Caire est une opération commerciale probablement destinée à rendre le quartier plus attractif. Elle s’inspire de la bataille des Pyramides et de l’entrée de Bonaparte au Caire. Ces deux événements majeurs ont lieu en 1798 durant l’année où l’architecte Philippe-Laurent Pétrel réalise le passage.

Le passage du Caire
Une façade mêlant « retour d’Egypte » et « Troubadour »
Le rez-de-chaussée façade principale est très insolite avec ses six piliers à chapiteaux campaniformes la portant. Au-dessus, des têtes d’Hator imitent des chapiteaux hathoriques. Hator, divinité de l’amour et des festivités, est reconnaissable à ses oreilles de vache et à son front surmonté de deux cornes. La frise de soldats et de chars courant entre le 2e et le 3e étage est un pastiche inspiré d’une représentation égyptienne. La façade est également traitée dans un style troubadour d’inspiration néogothique peu fréquent à Paris à cette époque (puisque ce style ne percera que dans la seconde moitié du XIXe siècle). Sur la corniche, on peut voir des imitations de hiéroglyphes.

Le passage du Caire
Le plus long passage subsistant
Situé au cœur du quartier du Sentier, le passage du Caire n’a pas résisté aux mutations contemporaines. Longtemps occupé par des grossistes en tissus et vêtements, il connait actuellement comme tout le quartier, rebaptisé « Silicon Sentier », une réorientation vers la tech et les start-ups. Véritable labyrinthe à six entrées, il reste le plus grand des passages parisiens mesurant au total 370 mètres.

Le passage du Caire
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : passage du Caire
Métro : Sentier
Arrondissement : 2e
Téléphone :



