Le passage de Clichy
Nommé auparavant passage Saint-Pierre, ce petit passage secret a pris son nom actuel en 1873. Se faufilant entre les cours d’immeubles d’habitation, il relie le début de l’avenue de Clichy (entrée au n°4) au boulevard de Clichy (entrée au n°128).
Le calme qui règne dans ce charmant passage contraste avec le brouhaha de la place de Clichy voisine. Les résidents ont eu la bonne idée de le « verdir » en faisant pousser toutes sortes de plantes dans des pots. Peu à peu la végétation colonise cette venelle pavée.
Au n°10bis du passage subsiste une entreprise centenaire, la maison Nebout & Hamm, spécialisée dans la restauration de pianos depuis 1912. Cette illustre maison propose également à la vente des pianos droits et piano à queue neufs des marques les plus renommées (Bosendorfer, Steingraeber, Yamaha Premium), ainsi qu’une sélection de pianos anciens (Pleyel, Steinway).
Cette localisation n’est sans doute pas un hasard puisque Pigalle abrite depuis fort longtemps la plus forte concentration de magasins d’instruments de musique à Paris (malheureusement très menacés par la concurrence d’internet). Depuis 2008, la maison Nebout a reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant », attestant de son savoir-faire précieux et rare depuis quatre générations de restaurateurs de pianos.
Adresse : 4 avenue de Clichy et 128 boulevard de Clichy
Métro : Place de Clichy
Arrondissement : 18e
Téléphone :