Le passage Brady

Le passage Brady

Le passage Brady

Inauguré en 1828, le passage Brady reliait autrefois rue du Faubourg Saint-Denis et la rue du Faubourg Saint-Martin. Il compte alors une centaine de boutiques, des immeubles d’habitation au-dessus, et des locaux réservés à l’artisanat. A l’origine, ce long passage (216m) est entièrement couvert par une verrière et une rotonde permet de relier la partie Ouest et la partie Est qui ne sont pas parfaitement alignées.

En 1854, le passage est coupé en deux par l’ouverture du boulevard de Strasbourg. La partie Est perd sa couverture et devient à ciel ouvert. Comme ses concurrents, le passage Brady comptait plusieurs cabinets de lecture et un établissement de bains. Il semble être très vite passé de mode et devient un bazar à friperies.

Surnommée la « Little India », la partie Ouest du passage est investie à partir de 1973 par les commerçants et restaurants indiens, pakistanais, mauriciens. Outre des restaurants à bas prix, le passage offre aujourd’hui aux promeneurs une véritable immersion dans la culture de l’Inde et de l’océan Indien. La partie Est est dédiée aux loueurs de costumes de déguisement.

Source :
Moncan (de) Patrice, Le nouveau guide des Passages couverts, Paris, Editions du Mécène, 2011.

Adresse : 43 rue du Faubourg Saint-Martin, 46 rue du Faubourg Saint-Denis, 33 boulevard de Sébastopol

Métro : Strasbourg-Saint-Denis

Arrondissement : 10e

Téléphone :