Le parc de Grouchy

Le parc de Grouchy

Le parc de Grouchy ©www.osny.fr

Le château du comte de Lameth

Ce vaste château a probablement été reconstruit au tout début du XIXe siècle pour Charles-Malo de Lameth (1757-1832) à son retour d’émigration. Bien qu’ayant siégé à gauche de l’Assemblée constituante comme son frère Alexandre de Lameth, il a été expulsé en 1797. Il se rallie ensuite à l’Empereur puis devient député sous la Restauration. A partir de 1901, le propriétaire, Frédéric de Reiset, y fait d’importants travaux : création du vestibule de style Louis XVI, du grand salon et de l’escalier d’honneur. Sa fille Lilian apporte le château en mariage à Jean-Félix, marquis de Grouchy, qui lui laisse son nom.

En 1987, le domaine est acquis par la municipalité d’Osny qui y installe la mairie et une galerie d’exposition. Avec ses fenêtres à arc à la florentine et ses chainages de pierre à refends, le château incarne le style néo-classique. Il compte pas moins de 160 fenêtres.

Un magnifique parc de 42 hectares

Le château est élevé au milieu d’un parc de 42 hectares aménagé à l’anglaise. Devant la façade, une longue plaine se prolonge par un étang avec une île. Dans le parc subsistent plusieurs fabriques, dont le Temple d’Amour, et une glacière. L’accès à ce parc romantique alternant plaines et bois est libre. Des jeux pour enfants et un manège ont été aménagés pour distraire les tout petits.

Le parc de Grouchy ©Cergy-Pontoise Agglo

Les moulins de le Viosne

Cette rivière qui traverse Osny est jalonnée de six moulins à eau. Les plus anciens remontent au XIIIe siècle. Devenus des habitations privées, certains sont à découvrir en vous baladant, comme le moulin de la renardière, le moulin de Busagny ou le moulin d’Ars.

Accès en transports en commun : descendre à la Gare d’Osny, accessible par la ligne J du Transilien

Adresse : Rue William Thornley 95520 Osny

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :