Le parc de Grouchy
Le château du comte de Lameth
Ce vaste château a probablement été reconstruit au tout début du XIXe siècle pour Charles-Malo de Lameth (1757-1832) à son retour d’émigration. Bien qu’ayant siégé à gauche de l’Assemblée constituante comme son frère Alexandre de Lameth, il a été expulsé en 1797. Il se rallie ensuite à l’Empereur puis devient député sous la Restauration. A partir de 1901, le propriétaire, Frédéric de Reiset, y fait d’importants travaux : création du vestibule de style Louis XVI, du grand salon et de l’escalier d’honneur. Sa fille Lilian apporte le château en mariage à Jean-Félix, marquis de Grouchy, qui lui laisse son nom.
En 1987, le domaine est acquis par la municipalité d’Osny qui y installe la mairie et une galerie d’exposition. Avec ses fenêtres à arc à la florentine et ses chainages de pierre à refends, le château incarne le style néo-classique. Il compte pas moins de 160 fenêtres.
Un magnifique parc de 42 hectares
Le château est élevé au milieu d’un parc de 42 hectares aménagé à l’anglaise. Devant la façade, une longue plaine se prolonge par un étang avec une île. Dans le parc subsistent plusieurs fabriques, dont le Temple d’Amour, et une glacière. L’accès à ce parc romantique alternant plaines et bois est libre. Des jeux pour enfants et un manège ont été aménagés pour distraire les tout petits.
Les moulins de le Viosne
Cette rivière qui traverse Osny est jalonnée de six moulins à eau. Les plus anciens remontent au XIIIe siècle. Devenus des habitations privées, certains sont à découvrir en vous baladant, comme le moulin de la renardière, le moulin de Busagny ou le moulin d’Ars.
Accès en transports en commun : descendre à la Gare d’Osny, accessible par la ligne J du Transilien
Adresse : Rue William Thornley 95520 Osny
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :