Le parc de Bois-Préau

Le parc de Bois-Préau : statue de Joséphine de Beauharnais par le sculpteur Vital-Dubray

Le premier château de Bois-Préau

Construit entre 1697 et 1700 pour deux imprimeurs et libraires ordinaires du roi, Frédéric Léonard et son fils Frédéric-Pierre, le château de Bois-Préau appartient au début du XIXe siècle à Anne-Marie Julien, fille d’un banquier. Après sa mort en 1808, l’impératrice Joséphine fait l’acquisition du domaine avec son parc en janvier 1810. Tout juste divorcée de l’Empereur Napoléon 1er, elle peut ainsi réunir le parc de Bois-Préau et son domaine de Malmaison en faisant abattre les murs qui les séparent.

Le parc de Bois-Préau : le second château

Le second château de Bois Préau

Transmis après sa mort au prince Eugène de Beauharnais, son fils, le domaine de Bois-Préau est acquis en 1853 par le financier et philanthrope Edouard Rodrigues-Henriques, bienfaiteur de Rueil. Il y mène une vie brillante, recevant artistes et musiciens tels les compositeurs Fromentin Halévy et Georges Bizet. Le banquier fait alors abattre les ailes du château et reconstruire le corps central tel que nous le voyons aujourd’hui. Plusieurs fois revendu, le domaine est acquis par d’autres bienfaiteurs de Rueil, Edward et Julia Tuck, qui offrent Bois Préau et son parc aux Musées Nationaux en 1926. Le château devient alors une annexe de Malmaison. Longtemps fermé au public, le rez-de-chaussée de la demeure, devenu lieu d’exposition, a rouvert en octobre 2022 avec une exposition inaugurale consacrée à Eugène de Beauharnais.

Le parc de Bois-Préau

Le parc à l’anglaise

Dessiné à l’anglaise par l’architecte Louis Martin-Berthault pour l’impératrice Joséphine, le parc de Bois-Préau s’étend sur 17 hectares, véritable poumon vert de la ville. Il abrite de nombreuses essences d’arbres telles que le charme commun, le séquoia géant, le noisetier de Byzance, le pin de Corse. A l’entrée située rue Charles Floquet, vous serez accueillis par une copie (l’original s’avérant trop fragile) de la statue de l’impératrice Joséphine réalisée en 1865 par le sculpteur Vital-Dubray.

Le parc de Bois-Préau

Horaires d’ouverture :
. du 1er octobre au 31 mars, de 9h30 à 18h.
. du 1er avril au 30 avril, de 9h30 à 19h.
. du 1er mai au 30 septembre de 9h30 à 20h.
. Fermé le mardi.

Accès en transport en commun : prendre le RER A direction Saint-Germain-en-Laye et descendre à la station « Rueil-Malmaison » puis 25 minutes de marche.

Adresse : 2 Rue Charles Floquet 92500 Rueil-Malmaison

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :