Le parc de Bercy

Le parc de Bercy
Le parc de Bercy - Les vignes

Le parc de Bercy – Les vignes situées dans le deuxième jardin

D’une superficie de 14 hectares, le parc de Bercy est réalisé entre 1993 et 1997 par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas et Bernard Leroy et par les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin. Ce « jardin de la mémoire » conserve la structure des voies anciennes des entrepôts vinicoles de Bercy. Les pavés, les rails, ainsi que le tracé orthogonal des rues sont présents au sol. 200 arbres centenaires ont été préservés et 1.200 nouveaux ont été plantés.

Le parc de Bercy

Le parc de Bercy : la maison du jardinage

Situé le plus à l’ouest, le premier jardin s’appelle « la grande prairie ». C’est une prairie ponctuée de 9 kiosques. Elle est isolée de la voie rapide sur berge grâce à un talus engazonné qui dialogue avec le Palais omnisports de Bercy voisin. Cette terrasse offre une vue spectaculaire sur la Seine. La passerelle Simone de Beauvoir relie le parc au parvis de la Bibliothèque François Mitterrand. La prairie est également bordée au nord par la Cinémathèque Française.

Le parc de Bercy - Le jardin romantique

Le parc de Bercy – Le jardin romantique

Situé au centre, le deuxième jardin est appelé « les parterres ». C’est une évocation contemporaine des jardins aristocratiques de l’ancien château de Bercy (détruit). Cette partie est composée de neuf jardins « à la française » : labyrinthe, roseraie, jardin des senteurs, potager, verger, treilles. Outre des vignes cultivées, deux bâtiments anciens ont été conservés : la Maison du Jardinage et un ancien chai dédié à des expositions.

Situé à l’est, le troisième jardin est appelé « le jardin romantique ». Il s’organise autour d’un canal placé dans l’axe du Palais Omnisport de Bercy. Ce jardin est coupé en deux par la rue Joseph-Kessel et relié par deux passerelles. Le thème de l’eau est complété par une île, une grotte et des cascades. Au centre de l’île, la Maison du Lac est une ancienne maison de négociant aujourd’hui dédiée à des expositions.

Source :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme.

Adresse : 128 quai de Bercy

Métro : Bercy ou Cour Saint-Emilion

Arrondissement :

Téléphone :