Le parc de Belleville
La colline de Belleville est longtemps restée une terre agricole où l’on cultive la vigne. Au XIXe siècle, l’ouverture de carrières de gypse modifie la physionomie du quartier : des masures de mauvaise qualité sont construites pour y loger les ouvriers. A la fin du XXe siècle, il est décidé de créer de toute pièce un nouveau parc parisien dans ce quartier. D’une superficie de 4,5 hectares, le parc de Belleville est le second poumon vert du 20e arrondissement après le cimetière du Père-Lachaise. En 1988, l’architecte François Debulois et le paysagiste Paul Brichet créent un magnifique jardin en terrasses : ses formes ondulantes épousent celles de la colline qui culmine à 108 mètres. Du haut du parc, la vue panoramique sur Paris est saisissante.
La mémoire du lieu a été conservée avec quelques pieds de vigne de pinot meunier (Champagne) et de chardonnay (Bourgogne). Le parc est planté de 1.200 arbres et arbustes et agrémenté de massifs floraux. Une pelouse d’un hectare est accessible au public. Une fontaine en cascade dévale la pente du parc sur près de 100m. Une aire de jeu, essentiellement en bois, est destinée aux enfants à partir de 6 ans. Le parc de Belleville abrite la Maison de l’Air, un espace éducatif ayant pour vocation de sensibiliser les visiteurs aux problèmes de l’air et de la pollution.
Horaires d’ouverture de la Maison de l’Air : ouvert le mercredi et le samedi de 13h30 à 17h.
Horaires d’ouverture du parc : de 8h à 21h30 du 1er mai au 31 août, de 8h à 20h30 du 1er au 30 septembre, de 8h à 19h30 du 1er au 30 octobre.
Le parc de Belleville
Adresse : Rue Julien Lacroix ou rue Piat
Métro : Couronnes ou Pyrénées
Arrondissement : 20e
Téléphone :