Maison Jean-Paul Gaultier
Le Palais du Prolétariat
Un mouvement mutualiste
Une société mutualiste, l’Avenir du Prolétariat, commande cet immeuble à l’architecte Bernard-Gabriel Belesta en 1912. Les locaux sont destinés à accueillir les assemblées générales de ce mouvement qui regroupe 200.000 adhérents. Une salle de bal est également prévue pour des événements mondains qui permettront de recueillir des fonds. L’architecte conçoit un bâtiment porté par de grandes voûtes en béton armé. A l’intérieur, un escalier monumental mène à l’étage où la grandiose salle de bal est surmontée par des verrières.
Le style Belle-Epoque
La façade sur rue est traitée dans le style de la Belle Epoque. Au premier étage, d’immenses baies en plein cintre sont surmontées de mascarons. Au deuxième étage, la façade de pierre ondule, imitant trois bow-windows. Les ferronnerie des garde-corps, comme celles de l’escalier, sont l’œuvre d’Henri-Paul Hannotin.
Un temple dédié à la mode
Après avoir abrité une fabrique de rubans, une salle de boxe, un night club et le QG de campagne de Lionel Jospin en 2002, l’ancien Palais du Prolétariat s’est métamorphosé en temple de la Mode. La maison Gaultier y installe ses ateliers en 2004. La rénovation est confiée aux architectes Alain Moatti et Henri Rivière. Dans ce volume de 5.000 m2, un esprit à la fois graphique (utilisant essentiellement le noir, le gris et le blanc) et rococo a été privilégié.
Adresse : 325 rue Saint-Martin
Métro : 325 rue Saint-Martin
Arrondissement : 3e
Téléphone :