Le Palais des Glaces

Le Palais des Glaces

Salle de concert ouverte en 1876, le Bijou Concert devient en 1924 un célèbre cinéma, le Palais des Glaces. Redevenu aujourd’hui un théâtre, le Palais des Glaces fait la part belle aux spectacles d’humoristes.

Le Palais des Glaces

Le Palais des Glaces

Une 1ère salle est construite en 1876 : le Boléro Star accueille essentiellement des chanteurs ; il est rapidement rebaptisé le Bijou Concert. A partir de 1895, la salle commence à accueillir des représentations de théâtre en plus des concerts.

A partir de 1912, s’adaptant aux goûts du public, le Bijou devient à la fois concert et cinéma, projetant des films muets.

En 1924, l’édifice est entièrement reconstruit par l’architecte Constant Lefranc dans le style Art déco. Il devient le Grand Cinéma du Palais des Glaces, en référence à sa nouvelle façade recouverte de miroirs. En 1970, le cinéma ferme et la salle accueille à nouveau des concerts.

A partir de 1988, le producteur Jimmy Levis met l’humour à l’honneur et fait découvrir au public une nouvelle génération d’humoristes talentueux : les Vamps, Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard, Chevalier et Laspalès, Patrick Timsit, Elie et Dieudonné, Gad Elmaleh, Eric et Ramzy.

Le Palais des Glaces - La salle

Le Palais des Glaces – La salle

En septembre 1988, la façade est redécorée à l’occasion d’un spectacle intitulé « L’éléphant est tombé ». Désormais un énorme éléphant trône à l’emplacement habituellement réservé à l’affiche du spectacle en cours.

Depuis 2002, le Palais des Glaces appartient à Jean-Pierre Bigard, frère de l’humoriste Jean-Marie Bigard.

Voir la programmation sur www.palaisdesglaces.com

Sources :
– Le guide du promeneur 10e arrondissement, Ariane Duclert, Parigramme, 1996.
– www.palaisdesglaces.com

VISITES GUIDÉES