Le musée Rosa Bonheur

Le musée Rosa Bonheur

Le château de By

Une personnalité hors du commun

Rosa Bonheur (1822-1899) est l’une des femmes plus singulières du XIXe siècle. Fille du peintre Raymond Bonheur, elle expose pour la première fois à 19 ans. Sa passion ? L’étude des animaux en peinture comme en sculpture. Durant toute sa vie, elle ne cesse de peindre et connaît un succès phénoménal en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Rosa Bonheur est une amoureuse de la nature et des animaux. Elle se bat pour préserver la forêt de Fontainebleau et soutient à tous que les animaux ont une âme. Dans sa propriété de By, elle s’entoure d’un lion et une lionne, d’un cerf, d’un mouton, d’une gazelle et de chevaux… Elle sera la première femme à être distinguée par la Légion d’honneur, remise de la main de l’impératrice Eugénie.

L’atelier de Rosa Bonheur ©musée Rosa Bonheur

Le château de By, la maison du Bonheur

Grâce à son succès qui lui permet de vivre confortablement, Rosa Bonheur fait en 1859 l’acquisition du château de By en Seine-et-Marne. Elle y installe son atelier bien sûr. Et y reçoit le célèbre Buffalo Bill avec qui elle s’est liée d’amitié. Partageant sa vie avec Nathalie Micas puis avec l’américaine Anna Klumpke, cette femme hors du commun sait faire fi des conventions et s’affirmer comme l’une des premières féministes de son temps.

Un merveilleux atelier à découvrir

A la mort de Rosa Bonheur le 25 mai 1898, le temps se fige et son grand atelier reste à jamais tel qu’elle y travaillait avec passion. La visite du musée Rosa Bonheur (sur réservation) vous permet de découvrir cet atelier si émouvant. Un salon de thé vous accueille également (sur réservation). Et si vous souhaitez encore mieux vous imprégner des lieux, la suite Rosa Bonheur vous attend pour une nuit inoubliable dans ce château du bonheur.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, la visite est obligatoirement guidée par un conférencier. N’oubliez pas de réserver avant votre visite. Plein tarif 15 € ; tarif réduit 8 €.

Accès en train : prendre la ligne R en diction de Montargis à la gare de Lyon et descendre à Thomery (à 50 mn). Puis 15 minutes de marche.

Adresse : 12 rue Rosa Bonheur 77810 Thomery

Métro :

Arrondissement :

Téléphone : 09 87 12 35 04